A la Une


Présentation du collectif aixois contre les idées et violences de l’extrême-droite suivi des fiches argumentaires contre l’extrême-droite

Le collectif préexistait avant 2020 mais il était en sommeil depuis le covid et le confinement. Il s’est redynamisé en 2023 lors d’une réunion en avril. Cela a permis un redémarrage et une structuration solide.

Composition
Le collectif est constitué de 25 organisations, dont une vingtaine vraiment actives au sein du collectif, des syndicats (CGT, CFDT, FSU, …), des associations (Aix-Solidarité, ASTI, l’ATMF, Attac, la CIMADE, la LDH, la Libre pensée, …) et des partis politiques (gauche éco-socialiste, Génération-S, LFI, PCF, PG, le POC, PS, les Verts …).


Mercredi 8 mars de 19h à 21h30 au 3C* Attac pays d’Aix et la LDH Aix vous invitent toutes et tous à une soirée féministe : Women on fire au 3C !

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, après les actions de rue des 3 et 4 mars 10h15 au marché d’Encagnane et haut Cours Mirabeau , Attac pays d’Aix et la LDH Aix vous donnent rendez-vous au 3C pour vous informer, échanger et débattre sur les luttes féministes avec un focus sur celle contre la réforme des retraites.
En présence de Gilda Derouet.


Samedi 11 Février 2023 à 14h, Manifestation contre la réforme des retraites à l’Appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU

Attac pays d’Aix appelle à participer à la Chorégraphie des Rosies
Soyons nombreuses et nombreux !


Conférence - débat sur la réforme des retraites ouverte à tout.e.s

Mardi 14 février de 18h à 20h - IEP Aix - 25 Rue Gaston de Saporta -Aix

organisée par Solidaires Etudiant.e.s Sciences Po Aix. Attac pays d’Aix est invité comme intervenant

Avec Vincent Vioujas professeur et juriste, Isabelle Le Couédic professeure de SES, militante d’Attac pays d’Aix, Arthur Beauchet syndicat Solidaires Etudiant.e.s.


Pot d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent.e.s d’Attac pays d’Aix

Samedi 28 janvier de 15h à 17h

au Café associatif le 3C , 23 BD Carnot - Aix


galette citoyenne d’Attac pays d’Aix le mardi 17 janvier à 18h au café associatif le 3C à Aix

Mardi 17 janvier de 18h à 20h au 3C : Attac pays d’Aix offre une galette citoyenne à ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s et partenaires avec quizz et échanges sur nos prochaines actions


Newsletter du 29 Décembre 2022

Un petit message entre deux réveillons pour vous donner quelques infos et vous donner rendez-vous en 2023 lors de la galette citoyenne d’Attac pays d’Aix le mardi 17 janvier à 18h au café associatif le 3C à Aix.


Appel à dons : en 2023 aidez-nous à amplifier...

Appel à dons : en 2023 aidez-nous à amplifier nos actions !

En 2022, Attac s’est mobilisée pour la justice sociale et climatique


Mercredi 30 novembre de 19h à 21h Attac au 3C

Mercredi 30 novembre de 19h à 21h

Attac au 3C : " Vous avez dit travail ? "

avec Paul Bouffartigue, sociologue, directeur de recherche dans le domaine de la sociologie du travail.

Travail insoutenable, droits sociaux en lambeaux : les deux face du projet néo-libéral. Comment solidariser ce et ceux que le néo-libéralisme oppose ?

Nous aborderons aussi le projet de réforme des retraites.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !


Théatre Forum Samedi 26 novembre de 10h à 12h

Samedi 26 novembre de 10h à 12h

Maison de Quartier la Mareschale – 27 Av de Tubingen – Aix

THEATRE FORUM avec la LDH Aix et Attac pays d’Aix ouvert à tout.e.s

Les médias et la qualité de l’information

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Participez à "la chronique des jours confisqués" d’Attac Marseille

lundi 23 mars 2020

Nous avons trouvé cette initiative très bonne et avons décidé, non pas de la faire entre nous du pays d’Aix, mais de nous associer à celle d’Attac Marseille afin de nous relier aux autres adhérents des Bouches du Rhône.
Vous trouverez la rubrique ICI : https://local.attac.org/marseille/chronique-des-jours-confines-on-arrete-tout-on-reflechit-et-c-est-pas-triste/
"Chronique des Jours Confisqués

Cette nouvelle rubrique qui se veut provisoire a pour objectif de maintenir un lien entre les adhérent-e-s pendant la période particulière que nous allons traverser, afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de s’exprimer librement et sans aucun confinement sur n’importe quel sujet de son choix et sous la forme qui lui conviendra le mieux.

Quelques conditions tout de même pour ne pas faire exploser à la fois le site et le webmestre qui met les textes en ligne :



Les décrocheurs de portraits de Macron : douze militants libérés après 24 h de garde à vue 14 mars 2020 dans Reporterre

samedi 14 mars 2020

Ce vendredi 13 mars, deux jours avant le premier tour des élections municipales, les activistes d’ANV-COP21 donnaient rendez-vous à Emmanuel Macron devant l’Élysée, avec les portraits présidentiels réquisitionnés dans les mairies. Trois scientifiques présents ont été interpellés par les forces de l’ordre, ainsi que plusieurs activistes, dont Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre, et Priscillia Ludosky, figure des Gilets jaunes.

Peu après 11 h, trois scientifiques signataires de l’appel à la désobéissance civile publié en février ont pris la parole : « Dans son discours sur le coronavirus, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs fois les alertes des scientifiques : en matière de climat et d’effondrement de la biodiversité, cela fait des années qu’elles existent », s’est exprimé l’épidémiologiste Kévin Jean. « Le gouvernement a sciemment ignoré ces alertes, a-t-il dénoncé. Le Haut conseil pour le climat l’a épinglé, et en janvier le gouvernement a quand même revu à la hausse ses émissions de gaz effet de serre pour les prochaines années. Il continue aussi de promouvoir des technologies énergivores et superflues, comme la 5G. Emmanuel Macron est à l’opposé de ses beaux discours. » Avec lui, un sociologue et un astrophysicien — Milan Bouchet-Valat [1] et Jérôme Guilet — ont reçu des portraits réquisitionnés de Macron. C’est le moment qu’ont choisi les gendarmes pour interpeller les trois scientifiques, qui ont été emmenés dans un fourgon.



Aurélie Trouvé et les 11 autres activistes relâchés après 24h de garde à vue Communiqué d’Attac France 14 mars 2020

samedi 14 mars 2020

Hier matin, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, a été arrêtée avec 11 autres participant·e·s de l’action « démasquons Macron ». Ils et elles viennent d’être libéré.es sans poursuite après 24h de garde à vue. Pourquoi enfermer des militants pendant 24h s’il y a rien à leur reprocher sur le plan juridique ?

Ces GAV font suite à une action simple et symbolique : porter à proximité de l’Elysée des portraits d’E. Macron pour dénoncer la dissonance entre ses discours et ses actes : le non-respect des engagements climatiques de la France, la fragilisation du système social français et le creusement des inégalités, mais aussi la casse des services publics et notamment celle du secteur hospitalier.
24h de garde à vue pour une simple action consistant à exprimer notre désaccord avec la politique de ce gouvernement est totalement disproportionné et le signe d’un pouvoir de plus en plus autoritaire.



Aurélie Trouvé en garde à vue : appel à soutien pour sa libération immédiate Communiqué d’Attac France 13 mars 2020

vendredi 13 mars 2020

Ce matin, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, a été arrêtée avec plusieurs autres participant·e·s de l’action « démasquons Macron ». Elle a été placée en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement de Paris.

Scientifiques, urgentistes, syndicalistes, chercheurs·ses et représentant·e·s du mouvement social et pour le climat étaient réuni·e·s à quelques pas de l’Élysée pour dénoncer la dissonance entre les discours et les actes de l’exécutif. L’action #DémasquonsMacron souhaitait rapporter, au delà des discours, le " vrai bilan " d’Emmanuel Macron et dénoncer notamment : le non-respect des engagements climatiques de la France, la fragilisation du système social français et le creusement des inégalités, mais aussi la casse des services publics et notamment celle du secteur hospitalier.

Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont trois des scientifiques signataires de " L’appel de 1 000 scientifiques



Message de Philippe Chouard, un des responsable du Cercle de Silence Aix en Provence et motifs de l’ANNULATION

jeudi 12 mars 2020

Chers amis,

Migreurop, réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, a publié le 6 mars dernier un communiqué qui résume dans son introduction l’atroce actualité des personnes migrantes voulant fuir la Turquie,en voici une retranscription (adaptée) :

” Ces derniers jours, les violations des droits des migrants et réfugiés qui cherchent à accéder au territoire européen via la Grèce ont pris une tournure dramatique. Si les violences contre les exilés atteignent aujourd’hui un niveau inouï, les conditions de cette escalade ont été posées par les dirigeants européens depuis plusieurs années.



Position d’Attac pays d’Aix dans la campagne des municipales

mardi 10 mars 2020

Attac pays d’Aix comme Attac France, dans un souci d’indépendance, ne peut soutenir aucun candidat ni aucune liste lors des élections. Cela n’empêche pas des militant.e.s à titre personnel de s’engager soit sur une liste soit en soutien dans la mesure où elles-ils ne se revendiquent pas d’Attac dans leur profession de foi ou leur soutien.

Cependant Attac est bien sûr concernée par les politiques menées ou proposées par les candidat.e.s, et nous avons un certain nombre d’exigences vis à vis des candidat.e.s à l’élection municipale.



Dimanche 8 mars Manifestation féministe à Marseille 14h vieux-Port : Les grandes gagnantes

mercredi 4 mars 2020


Tract intersyndical de la fonction publique
Tract d’associations féministes en document joint



Alerte 49.3 Mobilisation 2 mars 2020 par Attac France

lundi 2 mars 2020

Pour Marseille : Ce soir lundi 2/03 à 18h00 Les organisations CGT13 FSU 13 Solidaires13 FO13 FSE13 UNEF 13 SAF13 appellent au rassemblement devant la préfecture de région.
Tant qu’il le faudra uni.e.s et déterminé.e.s contre la casse de notre système de retraite et pour le progrès social !!

"Le gouvernement méprise tout réel dialogue social avec les représentant.e.s de salarié.e.s, refuse tout référendum avec la population et maintenant empêche tout débat et tout vote sur les enjeux de fond à l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut imposer sa réforme des retraites avec la matraque et le 49.3 !



« Nous sommes toutes des "petites connes" » Appel 24 février 2020

lundi 24 février 2020

Après les insultes du député UDI Meyer Habib, qui a qualifié des parlementaires de « petites connes » suite à leur participation à une danse pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, un collectif d’élues et militantes affirment que « les "petites connes" n’ont pas fini de faire enrager les sexistes de tout poil ». Elles appellent à « faire du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la meilleure réponse qui soit ».



Jeudi 5 mars, 19h30 : Attac au 3C* : pièce de théâtre : Un démocrate par « les As sans Dents » troupe d’Attac Marseille

samedi 15 février 2020

*23 Boulevard Carnot Aix en Provence
**D’après une pièce de Julie Timmerman
Il s’appelait Edward Bernays et son système a transformé le monde.

Eddie a vendu du savon, des cigarettes, des Président des États-Unis et des coups d’État. Il laisse derrière lui un système de manipulation des foules. Le citoyen consomme, achète, vote, part à la guerre « librement », croit-il. Ses théories et méthodes sont encore à l’oeuvre aujourd’hui, dans tous les domaines. Alors il vaut mieux les connaître, les reconnaître, et qui sait ? Y résister…

Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend des idées.