Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 4 avril 2019 19h30 Attac au 3C* "Quelle Europe pour Demain ?" Débat animé par Samy Johsua, Membre du conseil scientifique d’Attac.

*23 Bd Carnot - Aix en Provence

Lobbies, explosion des inégalités, montée des droites extrêmes …
Quelles perspectives pour les peuples d’Europe ?
Une Europe sociale et démocratique est-elle possible ?


Vendredi 5 avril 18H30 REUNION PUBLIQUE* "LES GILETS JAUNES Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats, et la parole du public. Organisée par La Ligue des Droits de l’Homme, Attac, le syndicat des avocats de France, Aix-Solidarité

*avec apéro d’accueil, Le Cèdre, avenue de Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence
Bus n°2 (arrêt grande Thumine), n°20 (arrêt Deffens°, n°8 et 9 (arrêt Maison du droit)

- Que nous apprend le mouvement des Gilets Jaunes ?
- Que dévoile-t-il de l’état de notre pays, des inégalités criantes, de ses injustices, et des conditions de vie de la population ?


[En direct] soutien à Geneviève Legay partout en France lundi 25 mars 2019, par Attac France

En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes, des initiatives de soutien se montent partout en France. Suivez toute l’actualité concernant Geneviève Legay dans cet article->https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/en-direct-soutien-a-genevieve-legay-partout-en-france

Dans cet article, entre autre la Conférence de presse en direct sur Facebook, au siège de la Ligue des droits de l’Homme.
En présence de :
>Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH
>Susan George, présidente d’honneur d’Attac France
>Annick Coupé, porte-parole d’Attac France
>Maître Alimi, avocat de la famille de Geneviève Legay

La conférence est A voir ICI


Agenda Attac Pays d’Aix mars - avril

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  Mardi 26 mars 19h CA
salle cafétéria du cèdre Jas de Bouffan Rue J Lombard


-  Samedi 30 et dimanche 31 mars Conférence Nationale des Comités Locaux
Université Paris 8 à Saint Denis (93)
C’est la rencontre des comités locaux de France – ateliers proposés par les comités locaux et plénières sur les campagnes d’Attac. Chaque comité local envoie un représentant.Nous proposons à un.e adhérent.e d’y aller, c’est très intéressant.
Le voyage est pris en charge et un hébergement militant est possible.
Le programme est ICI


-  Dimanche 31 mars de 10h à 16h vide grenier organisé par "AGIR"
Salle des fêtes Roger Baudun, aux Platanes, rue de l’école (Aix - Nord).
PLUS D’INFOS


-  Jeudi 4 avril 2019 19h Attac au 3C* "Quelle Europe pour Demain ?" Débat animé par Samy Johsua, Membre du conseil scientifique d’Attac.
PLUS D’INFOS


- Vendredi 5 avril 2019 18h30(apéro d’accueil) à 21h Salle Le Cèdre*, REUNION PUBLIQUE "LES GILETS JAUNES ? QUI SONT-ILS ? QUE VEULENT-ILS ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats et la parole du public. Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, Attac, Aix Solidarité et Syndicat des avocats de France.
*Avenue du Deffens (Ligne Bus n°2, arrête Grande Thumine),
Jas de Bouffan, Aix en Provence
CONFIRMATION, PLUS D’INFOS ET TRACT A VENIR



Premier retour en photos et vidéos de la marche Mondiale pour le Climat du 16 mars à Aix

Très grosse (2500 citoyens) et belle marche Mondiale pour le climat à Aix. C’est une réussite ! On ne lâchera rien. C’est le futur qui est en jeu...et il n’y a pas de planète B.


Premier retour en photos, en vidéos et article de l’ action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat du 15 Mars à Aix en Provence

Le 15 mars environ un millier de lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence se r réunissaient dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
Des universités à l’Hôtel de Ville d’Aix, en passant par le parc Jordan, ils ont fait entendre leurs voix.
On en parle dans la presse : https://www.laprovence.com/…/manif-lyceens-aixois-pour-le-c…


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Tibune dans Libération : La taxation des carburants renforce l’injustice fiscal par Jean Gadrey, Dominique Plihon et Aurélie Trouvé, économistes et membres d’Attac France — 15 novembre 2018

vendredi 16 novembre 2018

Au-delà du 17 novembre, il faut sortir de l’alternative réductrice de « taxer ou pas ». D’autres pistes restent à explorer sur la mobilité des personnes.

On n’évitera pas une catastrophe climatique dont les premiers effets sont de plus en plus visibles sans réduire très fortement le recours aux énergies fossiles dans leurs principaux domaines d’utilisation,



La hausse des prix des carburants est injuste et inefficace en l’absence d’une véritable transition écologique et sociale |mardi 13 novembre 2018|, par Attac France

mardi 13 novembre 2018

Attac considère que l’urgence climatique implique une politique radicale pour assurer la transition écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Elle considère aussi que l’accroissement sans fin des inégalités sociales impose une politique volontariste pour l’égalité.
Mais le président Macron ne fait ni l’une, ni l’autre.



Lordon, Casaux, Ziegler, etc. : faut-il être anticapitaliste pour « sauver la planète » ? par Jean Gadrey dals le blog de Jean Gadrey dans Alternatives économiques 16/10/2018

mardi 13 novembre 2018

Frédéric Lordon vient de poster sur son blog un texte qui condamne « sans appel » divers appels qui ont circulé récemment, en particulier sur le climat. Ce texte s’intitule « Appels sans suite ». En voici trois courts passages pour ceux et celles qui ne l’auraient pas lu (mais ils ou elles devraient le faire) :



Quand un tribunal invente le délit de citoyenneté 15 oct. 2018 Par Patrick Saurin Blog : Le blog de Patrick Saurin

lundi 12 novembre 2018

Dans une décision du 27 septembre 2018, les juges du tribunal administratif de Grenoble ont condamné trois citoyens défendant leur collectivité contre les pratiques mafieuses des banques à payer 1 200 euros au titre des dépens dans le cadre d’une action en justice, créant de ce fait un nouveau délit : le délit de citoyenneté.

Les banques ont escroqué les collectivités locales…



A Cannes, Attac dénonce la tenue d’un salon de l’évasion fiscale - Communiqué 10 novembre 2018

lundi 12 novembre 2018

Ce samedi 10 novembre, 30 militant·e·s d’Attac ont manifesté à Cannes pour dénoncer la tenue du « Salon international de l’émigration et de l’immobilier de luxe », qui met en vedette la pratique des visas dorés, nouvel outil pour favoriser l’évitement fiscal.



Retour sur l’AG d’Attac pays d’Aix : nouveau CA, compte rendu et groupes de travail - Photos

lundi 12 novembre 2018

Notre AG s’est déroulée dans une ambiance festive avec un buffet bien garni, détendue mais avec des temps de réflexion et de partage constructifs où chacun a pu s’exprimer.
Lors de la tombola gratuite, 3 livres d’Attac et un sac coton bio « changeons le système pas le climat » ont été remis aux 4 heureu.ses gagnant.e.s.

63 votants : 41 présents dont de jeunes nouveaux adhérents !! et 22 par procuration.
Cela représente 37,5% des 168 adhérents 2018, ce qui est excellent pour une AG d’association. Merci à vous !



Agenda d’Attac pays d’Aix novembre-décembre

samedi 10 novembre 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  16 décembre réunion des comités locaux du 13 chez Nicole


- Mardi 18 décembre à 18h Place de la mairie à Aix dans le cadre de la journée Internationale des migrants : Marchons ensemble !
Venez avec une lumière (bougie, lampe de poche)
PLUS D’INFOS



Mardi 06 novembre à partir de 18h30 Assemblée Générale d’Attac pays d’Aix, en présence de Raphaël Pradeau porte parole d’Attac France

mardi 6 novembre 2018

*Salle 408 le Ligourès, Maison de la vie associative, Place Romée de Villeneuve
Cher-e adhérent.e d’Attac
vous êtes chaleureusement invité-e à cette AG qui sera :
=> participative, festive, conviviale : buffet participatif et partagé ( sucré, salé, boissons), vidéos , tombola , remue méninges.
=> exceptionnelle : présence de Raphaël Pradeau porte parole d’Attac France.
=> nombreuse ! On compte sur vous pour ce temps fort de notre comité même
si vous ne pouvez pas toujours être présents dans nos autres rendez-vous.

A cette occasion nous vous présenterons aussi l’Abécédaire engagé-, très beau livre collectif publié à l’occasion des 20 ans d’Attac



#Pas lui, pas maintenant, jamais - Déclaration après l’élection de Jair Bolsonaro. lundi 29 octobre 2018, par Attac d’Europe

lundi 5 novembre 2018

Nous voulons exprimer notre soutien et notre solidarité à tous les mouvements, aux militant·e·s, aux communautés marginalisées du Brésil qui se réveillent ce matin dans le cauchemar de Jair Bolsonaro élu président.

Aucun mandat électoral ne rend acceptable ou démocratique le fait d’accéder au pouvoir par la démonisation des adversaires, l’utilisation de l’étiquette « terroriste » pour discréditer les mouvements sociaux et les menaces sur les droits et les libertés des citoyen·ne·s désignés comme boucs émissaires des problèmes causés par l’économie mondialisée. Ceux qui s’adonnent à ces pratiques sont responsables des crimes les plus atroces du vingtième siècle.



Banque de l’ombre et titrisation, le cynisme des financiers pour les pays pauvres ! 23 octobre par Nicolas Sersiron*

mercredi 24 octobre 2018

Voir la BM (Banque mondiale) et le FMI (Fonds monétaire international) favoriser le « shadow banking » [1] et la titrisation [2] - responsables majeurs de la grande crise de 2007-2008 - pour financer le truc invraisemblable qu’on appelle les ODD (Objectifs du développement durable) est insupportable. Une fois de plus il faut le redire les pays dits « développés » ne sont devenus riches et industrialisés que parce qu’ils ont pillé les ressources naturelles, humaines et financières des pays dits en « développement », cela depuis des siècles et plus particulièrement depuis un demi-siècle, justement depuis que le Club de Paris [3] existe. Depuis que la dette illégitime, la corruption et les assassinats des leaders nationalistes ont remplacé les armées coloniales d’occupation. Il fallait amplifier le vol des richesses des pays nouvellement indépendants, pour faire advenir la société de conso-gaspillage et ainsi développer les profits de ses capitaines.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 495474

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License