Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

1er mai, journée internationale des travailleurs.euses : Clip d’Attac Pays d’Aix "Premiers de cordée"

#PourLeJourDapres - #PlusQueJamaisLe1erMai

Texte de Quelou, Attac Aix, dit par 14 voix confinées, l’auteure et des militants Aix, Marseille, la Ciotat et des proches. Comment les derniers de cordée deviennent les premiers par temps de Covid 19 ? Réalisation Justin Carette.


"Premiers de cordée" - "c’est la faute à qui ?" - "Comme en 14" - "Retour vers le futur" : Les quatres fables de Quelou en temps de Covid-19

Quelou du CA d’Attac Pays d’Aix a écrit trois petites fables inspirées par la gestion de nos gouvernants en ces temps de Covid-19
Les fable sont retranscrites dans le corps de l’article et en document Joint
1. Premiers de cordée
2. La faute à Qui ?
3. Comme en 14

et LA DERNIERE : "Retour vers le furur"

1.

Premiers de cordée"

lundi 23 mars 2020

C’était dans un État, appelé Macronie, les premiers de cordée en étaient les génies, les forces vives, les guides irremplaçables,
A la vie du pays, seuls indispensables.
Méritant largement tout l’argent qu’ils gagnaient
Pensant que la richesse, c’est eux qui la créaient.


Vidéo : Action prémonitoire d’Attac Pays d’Aix en 2013 contre la casse des services publics et de l’hôpital dans le cadre d’un collectif

En 2013, dans le cadre de l’action du Collectif pour la défense et le développement des services publics du pays d’Aix, Attac pays d’Aix avait proposé une reconstitution vivante du tableau de Goya, "El très de Mayo", symbole de résistance, inspirée d’une action en Espagne d’un collectif en lutte contre la privatisation des hôpitaux publics à Madrid

Action prémonitoire en 2020 : Rentabilité à tout prix, restriction budgétaire, manque de lit, manque de personnel etc ;


Triste nouvelle : Bernard Lagune nous a quittés

Cher-e ami-e adhérent-e

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès survenu dimanche 3 novembre de Bernard Lagune, militant d’Attac de la première heure.

Bernard a milité à Attac pays d’Aix depuis sa création en 1999, a été membre du CA pendant plus de 15 ans et en a été président de 2003 à 2005.
Il participait activement...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jeudi 6 février 19h30 Ciné Attac Pays d’Aix au 3 C* "A qui profitent nos impôts ?"

jeudi 6 février 2020

*23 boulevard Carnot-Aix

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
(Art.13 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789)

Est-on fidèle à ces principes ?
L’argent collecté est-il bien utilisé ?
CICE (crédit d’Impôt pour la compétitivité et l’emploi), Crédit Impôt recherche : cadeaux fiscaux ou réels investissements ?
Qui contribue le plus lourdement à l’impôt ?
Pour y voir plus clair après les tentatives d’enfumage des différents gouvernements : projection d’une enquête de Cash Investigation (version courte) suivie d’un débat .
Tract en document joint à distribuer sans modération



Lundi 3 février à 14h Cour d’Appel d’Aix en Pce, Place Verdun : procès en appel de Magali, gilet jaune d’Antibe -

dimanche 2 février 2020

Magali et Kriss ont été arrêtés alors qu’ils filmaient la manifestation des gilets jaunes à Antibes le 15 décembre 2018.
Magali et Kriss ne se connaissaient pas avant ce jour là. Ils ont pris 5 mois ferme en première instance.
Venez nombreuses et nombreux la soutenir devant la Cour d’Appel d’Aix.

Magali devait passer en appel avec Kriss. Kris est décédé le w-e dernier.
Les causes de son décès ne sont pas encore connues



Conférence de financement : comment trouver 12 milliards d’€ (et plus) sans retarder l’âge de départ à la retraite ? Communiqué ATTAC France 30 janvier 2020

vendredi 31 janvier 2020

Ce jeudi 30 janvier, s’ouvre la « conférence de financement » sur les retraites. L’objectif affiché par le gouvernement d’Edouard Philippe est de « combler un déficit estimé à 12 milliards d’€ ». En écartant toute hausse ou modification de l’assiette des cotisations, l’exécutif a tracé la voie privilégiée : retarder l’âge de départ à la retraite.

Pourtant, d’autres voies existent qui peuvent permettre à la fois de trouver les 12 milliards recherchés, et même financer une nette amélioration du système de retraites actuel.



video : Henri Sterdyniak "Macron enterre les retraités" dans La chronique éco dans Le Media

vendredi 31 janvier 2020

Henri Sterdyniak, signataire du manifeste des économistes atterrés, dissèque les choix économiques des gouvernants, débusque la propagande néolibérale et dévoile la logique prédatrice des multinationales.



Vingt-deuxième numéro des Possibles, Hiver 2020, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

jeudi 30 janvier 2020

Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de retraite pour en faire un instrument de la baisse des pensions en même temps que de celle des dépenses publiques, le gouvernement Macron-Philippe jette le masque. Il organise un recul permanent de l’âge de la retraite, et il bâtit peu à peu une capitalisation rampante destinée aux plus riches des salariés. Mais point trop n’en faut. (...)
Lire le sommaire



Tribune de Jacques Rancière : « Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective » dans le Monde

jeudi 23 janvier 2020

« Le Monde » publie la déclaration du philosophe, prononcée le 16 janvier 2020 devant les cheminots grévistes de la gare de Vaugirard.

Tribune. Si je suis là aujourd’hui, c’est, bien sûr, pour affirmer un soutien total à une lutte exemplaire, mais aussi pour dire en quelques mots pourquoi elle me semble exemplaire.



Un autre projet de retraites est possible ! jeudi 23 janvier 2020, par Attac France, Fondation Copernic

jeudi 23 janvier 2020

Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette nouvelle « réforme » représente une rupture par rapport aux précédentes du fait de la modification structurelle du système, mais elle se situe néanmoins dans la même logique qui vise à diminuer les dépenses publiques et ouvrir la voie à la retraite par capitalisation.

Tenir ces objectifs suppose de rompre avec le dogme qui vise à limiter la part des retraites dans la richesse produite, le PIB



Note d’analyse] Le Forum de Davos attise...

mercredi 22 janvier 2020

Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.

Pour mettre en lumière ces responsabilités, Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie au contraire une note inédite qui révèle notamment qu’entre le 1er janvier 2020 et l’ouverture du Forum de Davos, les patrons du CAC 40 ont déjà empoché huit fois ce qu’un salarié français gagne en moyenne pendant toute une année.



Premier retour en photos et en vidéos sur la réunion publique “Liberté et droits fondamentaux : légitime défense ! Avec les témoignages de Geneviève Legay, de son avocat Arié Alimi, des gilets jaunes du pays d’Aix, des avocats,des étudiants, des militants associatifs et la parole du public

mercredi 22 janvier 2020


Magnifique réunion publique sur la violence d’état avec Geneviève Legay et Maitre Arié Alimi
- vidéo de Dominique Fonsèque


- Vidéo de Justin Carette ci-dessous



Dans une tribune du JDD, huit responsables d’associations environnementales et de syndicats comme la CGT, Oxfam France, Attac France ou encore Greenpeace France appellent à "répondre à la double urgence climatique et sociale".

lundi 20 janvier 2020

"Une autre vision du monde que celles des élites de Davos existe", ajoutent-ils, quelques jours avant l’ouverture du Forum économique mondial

Liste des signataires : Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France ; Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France ; Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre ; Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne ; Cécile Gondard-Lalanne, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires ; Benoit Teste, secrétaire général de la FSU.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 526567

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License