Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 4 avril 2019 19h30 Attac au 3C* "Quelle Europe pour Demain ?" Débat animé par Samy Johsua, Membre du conseil scientifique d’Attac.

*23 Bd Carnot - Aix en Provence

Lobbies, explosion des inégalités, montée des droites extrêmes …
Quelles perspectives pour les peuples d’Europe ?
Une Europe sociale et démocratique est-elle possible ?


Vendredi 5 avril 18H30 REUNION PUBLIQUE* "LES GILETS JAUNES Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats, et la parole du public. Organisée par La Ligue des Droits de l’Homme, Attac, le syndicat des avocats de France, Aix-Solidarité

*avec apéro d’accueil, Le Cèdre, avenue de Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence
Bus n°2 (arrêt grande Thumine), n°20 (arrêt Deffens°, n°8 et 9 (arrêt Maison du droit)

- Que nous apprend le mouvement des Gilets Jaunes ?
- Que dévoile-t-il de l’état de notre pays, des inégalités criantes, de ses injustices, et des conditions de vie de la population ?


[En direct] soutien à Geneviève Legay partout en France lundi 25 mars 2019, par Attac France

En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes, des initiatives de soutien se montent partout en France. Suivez toute l’actualité concernant Geneviève Legay dans cet article->https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/en-direct-soutien-a-genevieve-legay-partout-en-france

Dans cet article, entre autre la Conférence de presse en direct sur Facebook, au siège de la Ligue des droits de l’Homme.
En présence de :
>Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH
>Susan George, présidente d’honneur d’Attac France
>Annick Coupé, porte-parole d’Attac France
>Maître Alimi, avocat de la famille de Geneviève Legay

La conférence est A voir ICI


Agenda Attac Pays d’Aix mars - avril

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  Mardi 26 mars 19h CA
salle cafétéria du cèdre Jas de Bouffan Rue J Lombard


-  Samedi 30 et dimanche 31 mars Conférence Nationale des Comités Locaux
Université Paris 8 à Saint Denis (93)
C’est la rencontre des comités locaux de France – ateliers proposés par les comités locaux et plénières sur les campagnes d’Attac. Chaque comité local envoie un représentant.Nous proposons à un.e adhérent.e d’y aller, c’est très intéressant.
Le voyage est pris en charge et un hébergement militant est possible.
Le programme est ICI


-  Dimanche 31 mars de 10h à 16h vide grenier organisé par "AGIR"
Salle des fêtes Roger Baudun, aux Platanes, rue de l’école (Aix - Nord).
PLUS D’INFOS


-  Jeudi 4 avril 2019 19h Attac au 3C* "Quelle Europe pour Demain ?" Débat animé par Samy Johsua, Membre du conseil scientifique d’Attac.
PLUS D’INFOS


- Vendredi 5 avril 2019 18h30(apéro d’accueil) à 21h Salle Le Cèdre*, REUNION PUBLIQUE "LES GILETS JAUNES ? QUI SONT-ILS ? QUE VEULENT-ILS ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats et la parole du public. Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme, Attac, Aix Solidarité et Syndicat des avocats de France.
*Avenue du Deffens (Ligne Bus n°2, arrête Grande Thumine),
Jas de Bouffan, Aix en Provence
CONFIRMATION, PLUS D’INFOS ET TRACT A VENIR



Premier retour en photos et vidéos de la marche Mondiale pour le Climat du 16 mars à Aix

Très grosse (2500 citoyens) et belle marche Mondiale pour le climat à Aix. C’est une réussite ! On ne lâchera rien. C’est le futur qui est en jeu...et il n’y a pas de planète B.


Premier retour en photos, en vidéos et article de l’ action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat du 15 Mars à Aix en Provence

Le 15 mars environ un millier de lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence se r réunissaient dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
Des universités à l’Hôtel de Ville d’Aix, en passant par le parc Jordan, ils ont fait entendre leurs voix.
On en parle dans la presse : https://www.laprovence.com/…/manif-lyceens-aixois-pour-le-c…


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Tribune : "Refusons l’accord commercial avec le Japon Jefta" dans POLITIS

mercredi 24 octobre 2018

TRIBUNE d’Isabelle Thomas, Guillaume Balas et Édouard Martin (Génération-s), Maria Arena (Parti socialiste belge) dans Politis
La Commission européenne reste addict au libre-échange et à ses promesses dépassées de nouveaux points de croissance. Avec le Jefta, nouveau venu dans l’univers de ces accords de libre-échange après le TTIP et le Ceta, elle frappe un grand coup



Urgence climatique : quels défis relever pour passer à la vitesse supérieure ? 15 oct. 2018 Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles !

mercredi 24 octobre 2018

Sidérant. Il est proprement sidérant de voir avec quel désintérêt Emmanuel Macron et son gouvernement ont accueilli le récent rapport publié par le GIEC pour contenir le réchauffement à 1,5°C. Alors que les marches pour le climat ont été un succès, plusieurs défis vont devoir être relevés pour obtenir les décisions visionnaires et courageuses qui ne viennent pas et dont nous avons besoin.



Lundi 22 octobre 2018 à 13h30 au Tribunal correctionnel de Nice, procès initié contre Cédric Herrou par le préfet du département des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, pour injure publique.

vendredi 19 octobre 2018

Communiqué
Les organisations des Alpes-Maritimes signataires appellent à soutenir pleinement Cédric Herrou (cf. son appel ci-dessous), attaqué en justice ce 22 octobre par le Préfet pour « injure publique », phrase rhétorique émise au conditionnel. Cette stratégie des pouvoirs publics ne saurait faire oublier que, dans ce département, les droits fondamentaux des personnes migrantes sont régulièrement bafoués. Enfin, nous dénonçons l’acharnement policier à son encontre, depuis le dispositif en place autour de son domicile jusqu’à la dernière et dixième interpellation abusive ce 15 octobre en gare de Nice.



Jeudi 8 novembre à 18h à l’IEP* "Vertueuses, les multinationales ? Le business de l’aide au développement" Projection-débat du documentaire de Valentin Thurn et Caroline Nokel -2017 organisée par d’Artisans du Monde et avec la participation d’ATTAC dans le cadre du festival AlimenTERRE

vendredi 19 octobre 2018

*25 rue G.de Saporta, Aix en Pce
Les contributeurs à l’aide publique au développement allouent souvent les fonds à des
entreprises, par le biais de partenariats public-privé.

Le film revient sur les enjeux du transfert de responsabilité de l’état au secteur privé et pose la question des alternatives plus efficaces pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde



Samedi 13 oct 11h30 à 14h à Marseille* - 15 à 19h à Aix* Plus qu’une marche pour le climat

vendredi 12 octobre 2018


Deux marches
- à Aix : www.facebook.com/events/1006071636220141/ *Aix en Provence : de la place de l’hôtel de ville à l’office du tourisme
- à Marseille : https://www.facebook.com/events/335119010579863/ *Vieux Port : Marseille : Ombrière
Soyons nombreux pour faire bouger le gouvernement !!!
L’urgence climatique est là : Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité, fonte des glaciers et des banquises, migrations climatiques…



PETITION : Le livret de développement durable et solidaire ne doit plus financer la destruction du climat

mercredi 10 octobre 2018

Nous sommes presque 24 millions à posséder un Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En juin 2018, l’épargne placée sur ces livrets représentait 106 milliards d’euros. Est-elle utilisée pour financer, comme son nom l’indique, le développement durable et la solidarité ? La réponse est non.
SIGNEZ LA PETITION>https://france.zerofossile.org/ldds/?pk_campaign=Infolettre-1597&pk_kwd=france-zerofossile-org-ldds



L’épargne du LDDS ne doit plus servir à financer les dérèglements climatiques : Communiqué d’Attac France 10 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

Deux jours après la publication du rapport du GIEC, Attac France et 350.org lancent une seconde phase de la campagne #PasAvecNotreArgent avec notamment une pétition et un outil d’interpellation. Son objectif : faire en sorte que les 106 milliards d’euros collectés sur les 23,9 millions de livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ne servent plus à financer des projets de soutien aux énergies fossiles et aux industries toxiques [1].



Vidéo : Manifestation de soutien à l’Aquarius à Marseille par Philippe Bonneau d’Attac La Ciotat

lundi 8 octobre 2018

Cette vidéo traite de la manifestation de soutien à l’équipage de l’Aquarius (SOS Méditerranée) aujourd’hui privé de pavillon qui lui permette de venir au secours des migrants en Mer Méditerranée.
Plus de 20 000 personnes dans la manifestation. qui s’est déroulée le 6 octobre 2018, du vieux port à La Joliette. .
Soutien également aux militants ("les 3 + 4 de Briançon") poursuivis pour délit d’aide à des migrants en détresse à la frontière italienne, dont le procès est prévu à Gap en novembre.



ATTAC à la fête… et dans l’action ! par Isabelle Le Couedic*

dimanche 7 octobre 2018

ATTAC à la fête… et dans l’action !
Double anniversaire pour Attac1 qui "célèbre " à la fois les 10 ans de la chute de Lehman Brothers avec une action de désobéissance civile et ses 20 ans au Toursky.

Association d’éducation populaire tournée vers l’action elle s’inscrit au cœur du mouvement altermondialiste. Si elle poursuit son combat initial pour la mise en place d’une véritable régulation financière, elle est aujourd’hui très présente dans toutes les luttes pour la justice sociale et environnementale.



"Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites"

dimanche 7 octobre 2018

Attac IDF regroupe les comités locaux d’Ile de France. Des réunions mensuelles mettent en commun réflexions et propositions d’actions. Attac IDF est à l’initiative de ce guide contre les bobards de la réforme des retraites Macron.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 495474

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License