Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Intervention de Geneviève Azam lors de Soirée le 31 mai 2019 à la Cité du livre "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?"


Retour en photos, en vidéos, en articles de journeaux de l’action de rue du 11 mai à Aix "des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide"

- Les vidéos de l’action filmés par Dominique Fonsèque
Dominique Fonsèque a fait un montage vidéo du mariage

Aix en Provence 11 mai 2019. La coalition Stop Impunité. Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales a célébré un mariage postiche entre l’Union Européenne et le représentant des multinationales. Face à l’opposition très forte des militants Attac, LDH, Collectif Climat, Gilets Jaunes, Solidaires, PCF, Partit Occitan, EELV...le mariage a été annulé. Dans cette parodie, tout se termine bien. L’UE a ouvert les yeux sur les méfaits des multinationales et convole en justes noces avec le représentant des peuples et de la planète. De la science fiction ?

Le mariage en détail
- La vidéo du début du mariage est ICI
Mariage contre nature entre l’Union Européenne et les Multinationales. Discours de la Maire, serments des futurs époux et opposition d’une militante d’Attac à ce mariage Une parodie organisée par la coalition aixoise Stop Impunité multinationales, des droits pour les peuples et la planète, des règles pour les multinationales.

- La vidéo du Mariage avorté est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues.

- La vidéo de la fin du mariage est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- 21, 22 et 23 juin évènements à Marseille et à Aix autour du Plan Climat de la Métropole et des 300 propositioons citoyennes
Toutes les infos concernant les lieux, l’horaire, le programme se trouve ICI


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jeudi 17 janvier 2019 à 18:00 Présentation de l’"Abécédaire engagé" avec les co-autrices Valérie Brulant et Isabelle Bourboulon à la Librairie Goulard à Aix-en-Provence

jeudi 10 janvier 2019

La librairie sera heureuse d’accueillir vendredi 17 janvier à partir de 18h, Valérie brulant et Isabelle Bourboulon à l’occasion de la parution de l’Abécédaire engagé coédité par Les Liens qui Libèrent

Publié à l’occasion des vingt ans d’Attac, ce beau livre se lit comme l’histoire (en train de se faire) des résistances et des alternatives en faveur d’un monde juste, écologique, démocratique et solidaire. Au détour des pages, des images superbes donnent vie aux événements, aux mobilisations et aux actions menées par l’association altermondialiste et ses partenaires au long de ces vingt dernières années. Il s’agit ici de se réapproprier les mots et le désir d’agir qui fondent la possibilité d’un autre monde.



A écouter sur France culture : La taxe GAFA se trompe-t-elle de cibles ?

samedi 5 janvier 2019

Intervenants :
- Mounir Mahjoubi
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique
- Benoît Thieulin
Membre et ancien président du Conseil National du Numérique, fondateur de l’agence d’innovation numérique La Netscouade
- Dominique Plihon
Professeur d’économie financière à l’Université Paris XIII et porte-parole d’Attac

La France a décidé de mettre en place la taxe sur les GAFA dès le 1er janvier. Cette taxe devrait s’élever à 3% et portera sur le chiffre d’affaire réalisé en France. Avons-nous raison de nous lancer seuls à l’assaut de ces multinationales ? Faut-il se réjouir de ce nouveau régime fiscal ?
ECOUTER SUR FRANCE CULTURE



"La macronie convertie à la justice fiscale, vraiment ?" par Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France |3 janv. 2019| Blog : Attac France sur Médiapart

vendredi 4 janvier 2019

Depuis quelques jours, la majorité présidentielle semble s’être convertie à la justice fiscale. Ainsi, le guide adressé aux militants LREM pour défendre la politique du gouvernement au repas de Noël est catégorique : « Nous luttons pour plus de justice fiscale » ; et dans ses vœux du 31 décembre, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « assurer la justice fiscale ».

Attac devrait se réjouir de cette belle victoire...



Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2019

mercredi 2 janvier 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




« Taxe GAFA » : on continue l’enfumage mardi 18 décembre 2018, par Attac France

jeudi 20 décembre 2018

Il fallait bien que le gouvernement envoie un signal pour montrer qu’il est à l’écoute des citoyens exigeant la justice fiscale. Promise depuis déjà quelques mois, la fameuse taxe sur les GAFA devrait être introduite en France début 2019, d’après les annonces faites par le ministre Bruno Le Maire ce 17 décembre. Devant l’urgence de devoir faire une annonce, le gouvernement a relancé l’idée de cette taxe en France, son application à l’échelle de l’Union européenne apparaissant compromise.



Désenfumage intensif après l’intervention télé de Macron par Frédéric Lordon

samedi 15 décembre 2018

Si Macron a supprimé l’ISF c’était, selon lui, pour favoriser l’investissement. Évidemment ça ne marche pas comme ça - et même, ça ne marche pas tout court… Opération désenfumage par Frédéric Lordon



Mardi 18 décembre à 18h Place de la mairie à Aix dans le cadre de la journée Internationale des migrants : Marchons ensemble !

mardi 11 décembre 2018

Le 18 décembre JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANT·E·S proclamée par l’ONU pour défendre les droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille,
Nous marchons ensemble
- Pour demander UN PAVILLON FRANÇAIS POUR L’AQUARIUS, le bateau de SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières qui a sauvé 29 000 personnes en Méditerranée, immobilisé à Marseille parce que l’Europe et la France choisissent d’ignorer la disparition en mer de ces hommes, femmes et enfants.
- Pour exiger QUE LA FRANCE S’IMPLIQUE ACTIVEMENT, AUX
CÔTÉS DES ASSOCIATIONS, DANS LES SECOURS EN MÉDITERRANÉE afin de sauver ceux qui fuient la guerre, la misère ou les persécutions et s’entassent sur les embarcations de fortune des réseaux de trafiquants d’êtres humains.
- Pour réclamer UN ACCUEIL DIGNE DES MIGRANTS EN FRANCE, respectant les droits élémentaires dus à tous les êtres humains, et l’arrêt des poursuites judiciaires



"De l’argent pour la transition écologique, il y en a !" Retour sur l’action du samedi 8 décembre 2018 avec un communiqué d’Attac France, VIDEOS et PHOTOS

dimanche 9 décembre 2018

Ce samedi 8 décembre, à 11h, 50 militant·e·s d’Attac ont occupé l’agence BNP Paribas d’Aix-en-Provence (13) et mené une action devant le Crédit agricole (fermé exceptionnellement).

En ce jour de mobilisation des gilets jaunes et de marches pour le climat, Attac a souhaité affirmer que la nécessaire transition écologique ne peut se faire sans justice sociale et justice fiscale. Le gouvernement dit chercher des milliards d’euros pour financer la transition écologique ? Par cette action de désobéissance civile, Attac montre que cet argent existe !



Retour sur la marche du 8 décembre pour le climat en convergence avec les gilets jaunes

dimanche 9 décembre 2018

1500 participant.e.s à la Marche pour le climat à Aix en provence avec une belle convergence avec les Gilets jaunes, a débuté par des prises de parole Place de l’hôtel de Ville, puis déambulation dans les rue d’Aix, Die-in Cours Mirabeau et prises de paroles des associations à l’arrivée devant l’office du tourisme.

- Les photos de Guy Liégeois
-  Quelques Photos dans le portofolio. Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos
- Tweet de Raphaël Pradeau


-  Article de la Provence en document joint



samedi 8 décembre Marche mondiale pour le climat 14h devant la mairie d’Aix. Tous ensemble nous sommes une force immense !

vendredi 7 décembre 2018

La marche mondiale pour le climat Climate Alarm aura lieu simultanément samedi 8 décembre dans de nombreuses villes de France et du monde entier.
Cette marche vise à faire entendre l’urgence climatique, dans le contexte actuel de la Cop 24 et des derniers rapports très alarmants du GIEC.

A Aix-en Provence, le rendez vous est fixé a 14h, devant la mairie, place de l’hôtel de ville.
Pour construire la convergence des luttes citoyennes, gilets verts et gilets jaunes défileront ensemble pour la justice écologique et sociale,


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 502227

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License