Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 4 octobre à 19h30 Attac au 3C "10 ans après la crise, pourquoi Attac s’attaque aux banques ?" Avec Isabelle Bourboulon* d’Attac France

Dix ans après la crise financière de 2008, l’époque est toujours favorable à la finance et aux banques.
Les gens ne supportent plus de devoir payer pour les dérives du secteur financier, ils ne croient plus que la croissance est sans limite et que la question écologique est secondaire.
Il est donc plus que jamais nécessaire que les citoyens s’emparent de cette question et comprennent comment nous devons et pouvons mettre la finance au service de la société.

*Isabelle Bourboulon est rédactrice du livre “10 ans après la crise prenons le contrôle de la finance”


DIRECT des actions #PasAvecNotreArgent partout en France ce samedi 15 septembre par Attac France - C’est aussi à MARSEILLE ! premières photos, vidéos de Charlotte et de La Marseillaise

De Lille à Marseille, de New-York à Berlin, d’Oslo à Valence... ce samedi 15 septembre 2018, marque l’anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière. La coalition européenne « Change Finance » regroupant plus de 60 organisations appellent à prendre le contrôle sur la finance.

Attac répond aujourd’hui à l’appel et se mobilise en ciblant les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à financer des industries toxiques et à pratiquer l’évasion fiscale. Pour dévoiler leur vrai visage, nous redécorons à notre manière leurs vitrine en affichant leurs principaux méfaits accompagnés du slogan #PasAvecNotreArgent !
C’est aussi à Marseille où participaient les comités locaux d’Attac 13 : Marseille, La Ciotat, Aix, Aubagne, Gardanne

Vidéo de Charlotte de Marseille


Agenda d’Attac Pays d’Aix août- septembre-octobre

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiésRetour ligne automatique
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  28, 29 septembre 20 ans d’Attac au théâtre du Toursky de Marseille !
Plus d’infos sur le programme Cinéma
Plus d’infos sur le programme au Toursky


- Samedi 29 septembre Fête de l’Environnement au Loubatas 10h30-18h
Découvrez Le Loubatas, ses projets, son écogite insolite et écologique au cœur de la forêt !
http://www.loubatas.org/spip.php?rubrique14
Ecogîte du Loubatas Peyrolles-en-Provence


-  Mardi 2 oct CA d’ATTAC 19h15,Ouvert à tous
Salle le Cèdre au Jas de Bouffan Rue J Lombard


- Jeudi 4 oct Attac au 3C*à 19h15 : 10 ans après la crise, pourquoi Attac s’attaque aux banques ? Avec Isabelle Bourboulon
Plus d’infos
*3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


Les 20 ans d’Attac, c’est aussi au théâtre du Toursky de Marseille ! par Hervé Thomas

Rendez-vous à Marseille les 28 et 29 septembre pour partager un moment politique et festif exceptionnel. Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma et des invité.e.s surprise (Plus d’infos et programmes) ; le 29 septembre, trois tables rondes animées par Christophe Aguiton se succéderont de 14 h à 19 h 30 dans le grand théâtre de 750 places : « 10 ans après, avons-nous tiré les leçons de la crise financière ? » avec Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon ; « La Méditerranée en question(s) » avec Sophie Bessis, Gilbert Achcar et Gus Massiah ; « L’Utopie ou la mort ! » avec Geneviève Azam, Maxime Combes et Nicolas Haeringer.


Les 20 ans d’Attac c’est aussi au cinéma : Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma - Programmes

Excellente programmation de projections à partir de 18h15 à au Gyptis pour les 20 ans d’Attac
Projection 1 à 18h15 :
- La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 minutes.
Roger, responsable syndical sur le port de Marseille et Michel, médecin libéral, sont de vieux amis même s’ils sont en désaccord sur le rôle d’un médecin dans la société capitaliste. Michel vient d’examiner un jeune piqueur de sel dont les poumons sont gravement atteints par les poussières et les gaz toxiques qu’il inhale, accroupi au fond d’un réservoir. Michel s’en ouvre à Roger qui s’indigne : un médecin ne peut fermer les yeux sur les causes du mal qu’il soigne. Ne rien faire équivaut à s’en rendre complice ! Quelques jours plus tard, Michel apprend l’explosion du pétrolier géant sur lequel Roger travaille...

- À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 minutes.
Deux scénaristes décident d’écrire un film politique mettant en scène le petit monde du Garage Moliterno & Cie, à L’Estaque.


Du 8 au 15 septembre : Prenons le contrôle sur la finance et notre avenir #PasAvecNotreArgent : 10 ans après la faillite de Lehman Brothers et face au dérèglement climatique. Des actions citoyennes sont prévues dans les Bouches du Rhône

A la rentrée, on se mobilise pour prendre le contrôle sur la finance et notre avenir !
- Le 8 septembre, une mobilisation internationale est en préparation pour exiger la fin des énergies fossiles et un futur avec 100% d’énergies renouvelables.
- Le 15 septembre nous repasserons à l’action partout en France, en Europe et dans le monde, pour exiger des banques et des institutions financières qu’elles arrêtent de financer les dérèglements climatiques etl’évasion fiscale avec notre argent.

Des actions citoyennes et non violentes sont prévues dans les Bouches du Rhône entrele 8 et le 15 septembre à l’initiative d’Attac, Alternatiba, ANVCop21 et les Amis de la Terre.
- Toute la campagne sur le site d’Attac

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Petition : Biomass’carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne - À l’attention : de M. Nicolas Hulot Ministre ; Renaud Muselier, Président du Conseil Régional P.A.C.A ; du préfet des Bouches-du-Rhône.

lundi 16 octobre 2017

PETITION

A l’encontre de la COP 21, sur 100 arbres brûlés dans la centrale à biomasse de Gardanne, les 2/3 partent en fumée sans produire aucune énergie.
Pourtant, sans même avoir à se pencher sur cet argument développé par les requérants, le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison, le 8 juin dernier, aux associations et aux collectivités locales qui s’étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EOn/Uniper autorisé par arrêté préfectoral.



Motion d’Attac Pays d’Aix à propos des monnaies locales complémentaires

lundi 16 octobre 2017

Attac Pays d’Aix a été saisi par la Roue du Pays d’Aix, association gérant la monnaie locale complémentaire du Pays d’Aix à propos de l’article paru dans la revue Les Possibles n° 14 Été 2017 « Les monnaies locales entre repli communautaire et libéralisme économique », écrit par Alain Beitone et Nicolas Danglade. Les membres de la Roue ont été très choqués par la virulence de l’article contre les monnaies locales et nous ont interpellés sur la position d’Attac vis-à-vis de ce sujet.
Lé 26 septembre, lors de l’Assemblée générale du comité local d’Attac Pays d’Aix, nous avons réitéré l’assurance de tout notre soutien à la Roue du Pays d’Aix, en rappelant ce que nous avons écrit à ce sujet dans notre rapport d’activités et notre rapport d’orientation pour 2018



PETITION : CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires !

dimanche 15 octobre 2017

Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas encore été voté en France.

Exigeons à nos parlementaires (député.e.s et sénateur.trice.s) d’agir pour la convocation d’un référendum sur le CETA pour permettre à toutes et tous de s’emparer du débat !



Samedi 14 octobre à 10h A la Rotonde Rassemblement et distribution de tracts contre l’extrême droite aixoise : Ca suffit !

vendredi 13 octobre 2017

Ça Suffit !

Les populations d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix sont, depuis maintenant plusieurs années, victimes d’agissements de factions d’extrême droite radicales et violentes.
Stimulés par le poids électoral du FN ces groupuscules décomplexés n’hésitent plus à faire le coup de poing, ni à hurler des injures racistes, xénophobes, antisémites… sur nos places et dans nos rues. Un bref rappel de ces trop nombreuses exactions :



Loi Hulot : sous l’impulsion du gouvernement, l’Assemblée nationale vote une loi en demi-teinte - jeudi 5 octobre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre

dimanche 8 octobre 2017

Le 4 octobre 2017 - L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi Hulot « mettant fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Alors que le passage en commission Développement durable avait permis de renforcer le texte sur certains points (notamment l’interdiction des techniques non conventionnelles, et l’arrêt de toutes les concessions en 2040), le vote en plénière signe aujourd’hui un net recul. En effet, deux amendements très problématiques du gouvernement ont été adoptés, et ce dernier a bloqué systématiquement les modestes propositions qui voulaient donner au texte un contenu en accord avec ses objectifs et ambitions.



"Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?" Le vibrant plaidoyer de Le Clézio pour les migrants Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 16h17 par France Inter

samedi 7 octobre 2017

ÉDITO - Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu à l’antenne un texte inédit dans lequel l’écrivain prend position pour les migrants. Un texte extraordinaire à découvrir ici.

La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la question qui s’est posée jadis aux habitants de Roquebillière, lorsqu’ils ont offert l’asile à ma mère et à ses enfants : la question de la responsabilité.

Dans le monde contemporain, l’histoire ne répartit plus les populations entre factions guerrières. Elle met d’un côté ceux qui, par le hasard de leur situation géographique, par leur puissance économique acquise au long des siècles, par leur expériences, connaissent les bienfaits de la paix et de la prospérité. Et de l’autre, les peuples qui sont en manque de tout, mais surtout de démocratie.



Diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ? par Isabelle Le Couedic et Sandrine Valcke

samedi 7 octobre 2017

Jeudi 5 oct, lors de la réunion d’Attac Pays d’Aix aux 3C, Isabelle et Sandrine ont présenté et commenté un diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ?
Cette nouvelle loi sur le travail modifie en profondeur la philosophie du code du travail : Que disent les ordonnances ? Quel est le fondement de cette réforme ? Pour quelle efficacité ?
Vous trouverez ce diaporama en document joint.



A AIX AUSSI, FAISONS-NOUS ENTENDRE ! RASSEMBLEMENT A 11H DEVANT L’HÔPITAL GENERAL* - MANIFESTATION VERS LA MAIRIE - 14h MANIFESTATION à MARSEILLE Canebière**

samedi 7 octobre 2017

*avenue Henri Pontier
**rendez-vous des Attac 13 à 14h00 devant le Carroussel.

CADEAUX POUR LA FRANCE D’EN HAUT, COUPS BAS POUR LA FRANCE D’EN BAS, CA SUFFIT !
A AIX AUSSI, FAISONS-NOUS ENTENDRE !
- pour défendre les services publics
- contre la casse du droit du travail
- contre la facilitation des licenciements et la précarisation généralisée de l’emploi
- contre le non renouvellement des contrats aidés qui détruit des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur public et associatif
- contre la baisse programmée des aides au logement
- contre la sur taxation des retraités par l’augmentation non compensée de la CSG
- contre la suppression quasi-totale de l’impôt sur la fortune (ISF) et la complaisance envers les exilés fiscaux
- contre la mise en cause des droits démocratiques et les restrictions des libertés publiques sous couvert d’un état d’urgence permanent
MOBILISONS NOUS TOUS ENSEMBLE MARDI 10 OCTOBRE !
RASSEMBLEMENT A 11H DEVANT L’HÔPITAL GENERAL (avenue Henri Pontier)
MANIFESTATION VERS LA MAIRIE
Premiers signataires : SUD/Solidaires, UNEF, ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, Syndicat des Avocats de France, Aix Vanguard, Aix Solidarité, ATMF, Ensemble !, France Insoumise, Parti de Gauche

- Article de la Provence en document joint



Agenda d’Attac Pays d’Aix octobre 2017

dimanche 1er octobre 2017
Mardi 3 oct 19h15 CA d’Attac Ouverte à tous Salle le Cèdre au Jas de Bouffan Rue J Lombard Jeudi 5 oct 19h30 Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ? Cette nouvelle loi sur le travail modifie en profondeur la philosophie du code du travail : Que disent les ordonnances ? Quel est le (...)


Mardi 12 septembre 10h30 Vieux Port Marseille Manifestation contre la Loi travail XXL RdV Attac 13 à 10h15 devant le Carrousel bas de la Canebière.

lundi 4 septembre 2017

“Et Macron créa la « loi Travail jetable »
Contrat de projet, plafonnement des indemnités prud’hommales, référendum patronal,
accords de compétitivité, périmètre national pour les plans sociaux...

Pour Macron et le Medef, c’est cela « libérer le travail » : le débarrasser du peu de protections qui lui sont encore attachées et qui « découragent les investisseurs d’investir et les entreprises d’embaucher ».
Leur rêve ? Pouvoir se séparer d’un·e salarié·e aussi vite que d’un titre financier.
Rien d’étonnant pour des gens qui ne voient le monde qu’à travers les lunettes de la finance.

Mais nous ne les laisserons pas faire. Attac appelle à se mobiliser partout en France le 12 septembre prochain.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 484323

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License