Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée ! jeudi 7 juin 2018, par Attac France

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnait que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.


Samedi 9 juin 2018 à partir de 10h "Aix est une terre d’accueil, de solidarités, de résistance" Départ 10h Place des Martyrs de la Résistance à Aix en Pce

Aix connaît une montée des violences de l’extrême-droite et une tentative de transformation de sa mémoire par des groupes réactionnaires.
Des étranger.e.s, modestes ou glorieux, ont fait son histoire. Leurs noms renommés sont inscrits dans ses rues.
Nous, associations, syndicats, partis, progressistes aixois, vous invitons à célébrer l’identité aixoise.


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Lundi 11 juin 18h Réunion Collectif CLIMAT (ouverte à tous) Plénière Tour Alternatiba
3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


-  Mercredi 13 juin 19h Réunion du Collectif STOP CETA/TAFTA Chez R L,


-  15 juin à 18 h à la librairie Goulard présentation de l’ouvrage collective d’Attac "Tout pour les riches " par Raphaël Pradeau du CA d’Attac France



Attac repasse à l’action : 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ! Premières photos, vidéos et radio (FR3) - Plus de photos, vidéos, articles de journeaux à venir

Vidéo de Justin
Attac revient dénoncer l’évasion fiscale d’Apple avec une action spectaculaire à Aix-en-Provence. « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale » pratiquée par les vrais privilégiés : les ultra-riches et les multinationales.

Ce samedi 7 avril, 45 militant.e.s ont collé sur la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence deux affiches géantes symbolisant les victimes de l’évasion fiscale. Les militant.e.s ont écrit sur la vitrine les deux mots clés de la campagne : #67MillionsVictimes et #JusticeFiscale.

Un die-in a également été réalisé pour signifier que « nous sommes tous victimes de l’évasion fiscale », puis les militant.e.s ont écrit avec leurs corps : « Apple, paye tes impôts ».

Articles les plus récents


Articles les plus récents


PETITION : Signez l’initiative « Stop CETA »

mardi 16 mai 2017

SIGNEZ

Texte de la pétition :
"Je m’oppose à la ratification par la France du traité sur le commerce et l’investissement entre l’Union européenne et le Canada : le CETA.

En effet, le CETA est porteur de lourdes menaces sur l’agriculture, les services publics, les réglementations en matière de santé et de protection des consommateurs, les droits sociaux et du travail, la sauvegarde de l’environnement et du climat. Le tribunal arbitral risque d’amener les États à défaire les lois et réglementations qui gênent les transnationales et de les dissuader d’établir de nouvelles politiques d’intérêt général, par exemple des avancées sociales ou écologiques. L’organe de coopération réglementaire donnera de son côté aux lobbies d’affaires plus de pouvoir pour influencer les projets de lois et de réglementations publiques. C’est d’autant plus inquiétant que 84% des transnationales relevant du droit des États-Unis qui opèrent en France ont des filiales au Canada et pourront donc instrumentaliser le CETA. Le CETA menace ainsi de faire passer l’intérêt privé des transnationales avant les droits et besoins des populations, ce qui est fondamentalement une atteinte aux principes de la démocratie.

Vu les implications du CETA, et alors que sa négociation s’est déroulée dans l’opacité, j’agirai pour qu’ait lieu un débat transparent. Une consultation sur la ratification impliquant réellement les citoyen-ne-s est un impératif démocratique."



Accords commerciaux : la Cour de justice de l’Union européenne désavoue la Commission ! par collectif nationalStop Tafta

mardi 16 mai 2017

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, les accords commerciaux de l’UE incluant des clauses sur l’investissement ou sur le règlement des différends investisseurs-États relèvent bien de la compétence partagée de l’UE et des États, et ne peuvent être approuvés sans l’implication des États-membres.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et Singapour, conclu le 20 septembre 2013, avait fait l’objet d’une saisine de l’instance supérieure de l’UE par la Commission elle-même, qui clamait sa certitude que l’UE avait seule compétence sur de tels accords.
La Cour a tranché : le commerce est certes une compétence exclusive, mais l’inclusion de dispositions spécifiques sur l’investissement change la donne, et en fait des accords de compétence partagée !



[rappel] Stop TAFTA & CETA : nous nous battons des deux côtés de l’Atlantique, au-delà des frontières nationales ! mercredi 12 avril 2017

mercredi 10 mai 2017

Conscient des risques croissants d’instrumentalisation par l’extrême droite de notre travail de mobilisation contre les dangers des traités transatlantiques, le collectif Stop TAFTA et CETA a publié dès juin 2015 la clarification ci-dessous. Nous rappelons cette position aujourd’hui, alors que les acteurs d’extrême-droite tentent plus que jamais de surfer sur le rejet populaire et légitime du CETA et que, parallèlement, les partisans de ces accords toxiques tentent de décrédibiliser notre mobilisation en faisant un amalgame grossier avec le populisme de Donald Trump. Loin de toute tentative de repli sur soi, le collectif et ses membres visent à alerter sur les menaces antidémocratiques que représentent des accords tels que le TAFTA et le CETA.
« Nous nous battons des deux côtés de l’Atlantique, au-delà des frontières nationales ! »



Macron Président : ne laissons pas les banques et les multinationales diriger nos vies. Passons à l’Attac : Déclaration d’Attac France du 9 mai 2017

mercredi 10 mai 2017

Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec près de 66 % des suffrages. Cette victoire, en apparence large, est trompeuse. Le programme ultralibéral d’Emmanuel Macron ne dispose, en réalité, pas du soutien populaire. Si nous ne le combattons pas, celui qui est déjà perçu comme le président des banques et des multinationales renforcera la crise sociale et écologique et donnera du grain à moudre à l’extrême-droite.



Samedi 20 mai de 15h à 18h aux Allées Provençales Action de rue contre CETA et tous les accords de libre échange à l’Appel du Collectif Stop Tafta/CETA Aix-Salon-Gardanne et Marseille

dimanche 7 mai 2017


Manifestation contre CETA traité de libre échange Canada/Union Européenne et les autres traités :Tafta, Tisa, APE,UE/Japon, UE/Vietnam…
- refuser la ratification imminente par le Parlement français
- exiger une consultation citoyenne
- interpeller les candidats députés
Rassemblement, stands, prises de parole, animation, musique, information



La lettre d’Attac : L’élection de tous les dangers — 3 mai 2017

mercredi 3 mai 2017

Les résultats du premier tour de la présidentielle illustrent bien la crise politique et démocratique que connaît la France. Ils conduisent à l’affrontement au second tour d’un tenant du libéralisme le plus décomplexé et la représentante d’une extrême droite qui met au cœur de son projet le racisme et la préférence nationale.



Agenda Attac Pays d’Aix mai-juin 2017

lundi 1er mai 2017

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Samedi 08 juillet à 16h au 3C = conférence débat par la plate forme “stop paradis fiscaux” Sud-Est


-  du 23 au 27 août 2017 UNIVERSITE D’ETE EUROPENNE DES MOUVEMENTS SOCIAUX Initié par le réseau des ATTAC d’Europe
Université de Toulouse


-  dimanche 10 septembre 2017 : Assogora


-  jeudi 28 septembre Assemblée générale d’Attac Pays d’Aix 19h30 au Ligoures



Jeudi 6 avril 19H30 Attac et la LDH au 3C* : Projection/débat "La sociale" film de Gilles Perret

jeudi 6 avril 2017

*23 BD Carnot Aix en Provence

Au moment où des candidats à la Présidentielle s’attaquent à la Sécurité sociale, ce film de Gilles Perret se révèle indispensable. Il retrace l’ histoire de la Sécu injustement oubliée et surtout il donne des raisons de se battre pour la défendre.

Notre Sécurité Sociale avec le film : « La Sociale » de Gilles Perret ( 84 Min.)

Il y a 70 ans, à la Libération, naissait la Sécurité Sociale, sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat, ministre du travail communiste du Général de Gaulle et dont l’histoire officielle semble avoir oublié le nom.



samedi 1er avril , Attac repeint la vitrine de l’Apple store d’Aix Provence : Communiqués de presse, vidéos, articles de presse

mercredi 5 avril 2017

Samedi 1er avril, 1 an après les révélations des Panamas Papers, des militants d’Attac pays d’Aix, La Ciotat, Marseille, Gardanne, Attac 04 et Attac 43 ont repeint au blanc de Meudon la vitrine de l’Apple store d’Aix pour dénoncer l’opacité fiscale pratiquée par certaines banques (BNP Paribas, Société Générale...) et multinationales (Apple, Zara, Total, Engie...). A Aix en Provence, la cible était Apple.

La vidéo de l’action à Aix est en ligne, sur la page facebook d’Attac pays d’Aix, sur le site d’Attac France et sur vimeo,



Jeudi 30 mars de 19 h à 21 h Soirée-débat* CRÉER UN MILLION D’EMPLOIS POUR LE CLIMAT, C’EST POSSIBLE !"

jeudi 30 mars 2017


*Salle Canopé, 31 Boulevard d’Athènes
(en bas des escaliers de la gare St-Charles)
Après la COP21, des syndicats et des associations se sont réunis au niveau national au sein de la Plateforme Emplois-Climat. Ils ont publié un rapport « Un million d’emplois pour le climat » (http://emplois-climat.fr/menu-campagne/le-rapport/)
Ils appellent à réussir la transition écologique tout en répondant à la question de l’emploi.
Il est urgent de concilier justice sociale et justice climatique !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 483155

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License