La Culture n’est pas à vendre, elle est l’affaire de tous
Trois axes pour le débat :
1) pourquoi Attac s’intéresse à la Culture
2) politique culturelle au niveau d’un territoire : l’exemple d’Aix
3) Quartiers, identité et mixité culturelle
La culture n’est pas à vendre, elle est l’affaire de tous !
1) Pourquoi Attac s’intéresse à la Culture
La culture est le fondement même de notre identité : la nôtre en tant qu’individu et celles des groupes, des communautés dans lesquelles nous vivons. En la transformant en objet de consommation, le système marchand vise à nous déposséder de notre image : les grands moyens de communication (télévision, radios et presse "people") nous contraignent à l’uniformisation et à la non-expression. Attac s’intéresse à la culture car elle est devenue un enjeu politique et économique majeur tant au niveau local qu’international : Accords de l’AMI et de l’OMC, dont l’AGCS (Accord Général sur les Commerces et les Services) ; situation italienne (avec le quasi-monopole de Berlusconi), ambitions et mésaventures de Vivendi-Universal. Elle devient surtout un enjeu idéologique : une émission comme Loft Story, par exemple, ne poursuit d’autre but que de déconnecter l’esprit critique, flatter l’ego (et dissoudre le lien social, contrairement aux apparences), faire entrer la télésurveillance dans les murs, de même que la délation et le licenciement arbitraire.
2) Politique culturelle au niveau d’un territoire : l’exemple d’Aix
Comment chaque habitant peut-il s’exprimer, s’approprier, partager et participer à une culture vivante ? Comment se conçoit et se construit une politique culturelle et quels en sont les enjeux politiques, artistiques, économiques et sociaux ? Comment permettre l’accès de tous à des activités de qualité sur l’ensemble du territoire de la ville ? Pourquoi, par exemple, confier à Vivendi une action de mécénat (le festival d’art lyrique) ? Quelle est la véritable finalité de ces partenariats ?
3) Quartiers, identité et mixité culturelle
Comment développer l’envie de l’ensemble des citoyens de connaître, de faire, de savoir ? Comment coexistent les diverses cultures ? Comment faire sortir la culture de son ghetto social et permettre l’expression des différences ?
L’ensemble des partenaires culturels de la ville seront invités à participer au débat qui suivra cette présentation.
Café citoyen organisé par Marielle Gros, Bernard Lagune, Nerte Dautier et Geneviève Négrel, Anne Marie Alary, adhérents d’Attac Pays d’Aix.
Mots-clés
-
Agenda
- Mardi 16 juin à partir de 9h30 à Aix : Mobilisation pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics. Reprenons la rue le 16 juin !
- vendredi 12 juin à 18h : Vous nous manquez ! Apéro retrouvailles en plein air au Parc de la Torse Av René Cassin, avec les gestes protecteurs.
- Jeudi 11 juin à 18h30 Rassemblement contre le racisme et les discriminations à l’appel d’Aix en Partage*
- Communiqué d’Attac France du 1er juin 2020 : Pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous ! Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin
- Dimanche 8 mars Manifestation féministe à Marseille 14h vieux-Port : Les grandes gagnantes
fr
Attac dernières
Les rendez-vous d’Attac
?
|
OPML
?