Attac Pays d’Aix fait sa rentrée au Ligourès*

jeudi 17 septembre 2009

* Maison des associations, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix en Provence
Jeudi 17 septembre 2009 à 19:00

Entre « urgence sociale » et « urgence écologique »
QUE FAIRE DU CAPITALISME ?

* Témoignages sur l’Université d’été d’Attac

* Les campagnes d’Attac : Urgence climatique-justice socialeCopenhague 2009, Contre la privatisation de la Poste : votation nationale le 3 octobre, « Casser les outils du despotisme financier » ......

Conjuguer « urgence climatique » et « justice sociale »

Alors que la crise globale ne faiblit pas, aggravant la situation sociale de centaines de millions de personnes au nord comme au sud, et menaçant par ses effets climatiques toute la planète, les dirigeants des pays les plus riches, dépendant de ce système en échec, ne trouvent pas d’autre solution que de promouvoir l’accentuation des politiques ultra-libérales qui l’ont provoquée.

C’est dans ce contexte critique qu’ Attac fait sa rentrée entre deux urgences :

1) L’urgence climatique : Les mobilisations vont s’effectuer dans la perspective de la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Copenhague en décembre 2009. Au cours de cette conférence qui succède à celle de Kyoto des accords devront être négociés entre pays développées, émergents, et non développés. Ils seront déterminants pour l’avenir de la planète et toute la population mais surtout pour les populations les plus exposées Ils conditionneront aussi par leur nature des choix de société.

2) L’urgence sociale : La crise climatique et plus globalement écologique est parvenue à un point d’urgence tel qu’elle pose la question de la nécessité d’une transformation radicale de notre mode de développement, des formes de coopération nord/sud, de la gestion des biens publics et des biens communs.

De telles transformations ne peuvent s’opérer sans un dépassement du capitalisme lui-même. Ces questions ont été débattues à l’université d’été d’Attac France à Arles et feront l’objet d’un débat à cette réunion de rentrée.

L’urgence sociale fera aussi l’objet d’autres campagnes d’Attac concernant les banques, les retraites, la poste.

Venez en discuter avec nous le 17 septembre : d’autres voies sont possibles pour sortir de la crise !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 739 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License