Jeudi 22 octobre 2009 à 19:00 au Ligourès *

Urgence climatique, justice sociale. Les enjeux de Copenhague

avec Geneviève Coiffard, membre du conseil d’administration d’Attac France
jeudi 22 octobre 2009

Du 7 au 18 décembre prochains, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague. Elle doit déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l’échelle internationale pour faire suite au protocole de Kyoto, qui prend fin en 2012.

L’urgence climatique est reconnue et selon les climatologues, il faudrait que les pays industrialisés, premiers responsables de l’émission des gaz à effet de serre (GES), réduisent leurs émissions de 25 à 40 % d’ici 2020 pour limiter à 2°C la hausse des températures.

Le développement d’un marché des crédits carbone et des droits à polluer ne fait que favoriser une nouvelle spéculation « verte » sans avoir d’efficacité sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Des mesures véritablement alternatives, qui concilient justice sociale, solidarité et lutte contre le réchauffement climatique, sont nécessaires.

Cela implique de faire d’autres choix de société, d’abandonner le modèle productiviste, d’établir de nouveaux rapports de coopération Nord / Sud, de faire reconnaitre la dette écologique du Nord et de prévoir la gestion démocratique des fonds débloqués.

En France, des associations, des citoyens, rejoignent la mobilisation internationale et organisent des initiatives communes pour peser sur les décisions du sommet de Copenhague de décembre 2009.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 645 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License