Le 17 octobre pour la Journée Mondiale du refus de la Misère.

Femmes et Pauvreté

Aix témoigne sa solidarité
mercredi 14 octobre 2009

Femmes et Pauvreté

Aix témoigne sa solidarité le 17 octobre

pour la Journée Mondiale du refus de la Misère.

C’est autour de ce thème qu’Aix-en-Provence se mobilisera à l’initiative de la plate forme associative Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix, l’association pour femmes et enfants le Relais de Saint Donat, le réseau pour la diffusion culturelle MAÏS-International, sous l’égide de la Fondation Abbé Pierre sur le cours Mirabeau sous la statue "du bon roi René".

La manifestation commencera à partir de 10h30 :

- exposition de dessins d’enfants "quand tu dis pauvre" réalisés par les centres sociaux aixois nord et grande bastide, par les écoles primaires d’Aix en Provence et Meyrargues et le centre aéré de Velaux .

- exposition de photos "espoir en vues" aux OBLATS (54 cours Mirabeau) du 16 au 26 octobre

- intermèdes musicaux Tzigane et Moldave (fanfare Vagabontu) avec ballons et cerfs-volants

- prises de paroles de 11 h à 12h par des femmes et des hommes engagés pour la cause des « femmes et de la pauvreté »

Seront réunis pour ce moment d’échange citoyen autour de Titouan LAMAZOU artiste solidaire et ambassadeur de l’UNESCO pour la paix et de Jean Pierre LANFREY, enseignant en Politique Culturelle à l’Université Paul Cézanne, Président de FPPA et du comité régional des bénévoles de la Fondation Abbé Pierre :

- l’Observatoire Départemental du Droit des Femmes 13 représentée par Mme Sylvie ORSONI,

- deux universitaires, Philippe LANGEVIN, Maître de conférences à l’Université de la Méditerranée auteur du rapport sur la pauvreté dans les Bouches du Rhône, Philippe GRILL, maître de conférences à l’Université Paul Cézanne et chercheur au GREQAM,

- deux créateurs, Jean Brice GARELLA, PDG d’une entreprise de mode à Gardanne , écrivain et Angelin Preljocaj, chorégraphe et danseur(sous réserve).

A l’issue de ces courtes déclarations, Karima HAMADOUCHE directrice de LYSISTRATA (ONG crée par Titouan LAMAZOU), et Fabienne DEVYNCK Directrice du Relais de Saint Donat coordinatrice de FPPA , présenteront brièvement et dévoileront leurs projets de partenariat.

Parler de la misère sans misérabilisme et dans le festif, donner la parole à des hommes et des femmes qui respectent et sont au service du droit des femmes et des enfants, c’est ce que nous allons faire le samedi 17 octobre à partir de 10h30.

Ce samedi 17 octobre 2009, à Aix en Provence tous ensemble au-delà des murs et des frontières invisibles, que nous tissons trop souvent nous mêmes entre classes sociales, représentants institutionnels, universitaires, culturels et associatifs, c’est un vaste rassemblement et mouvement citoyen qui se lève pour dénoncer l’injustice sociale et les déficits démocratiques grandissant de nos sociétés.

A 12h30, après l’apéritif de la solidarité et de la fraternité, un barbecue sera offert aux plus précarisés et démunis par l’Association Germain nouveau dans son lieu d’accueil 7, rue du Diouloufet, 13090 Aix en Provence.
Dans l’après midi, à l’initiative de l’ADDAP 13, les bénévoles, les profesionnels et les personnes précarisées créeront un jardin potager en face des locaux de Germain nouveau dans l’espoir... d’une récolte savoureuse et consistante.

De 18 à 19 heures au Théatre Bellegarde les enseignants de l’Ecole de Musique du Pays d’Aix organisent un concert au profit de la Fondation Abbé Pierre.

En soirée à 21 heures, à la MJC Prévert la pièce LYSISTRATA d’Aristophane sera jouée par la Compagnie « KARAMBAR’S », dans une mise en scène de Claire PRATI, elle sera rejouée le 18 octobre à 18h30 (réservation obligatoire) .

A Beisson une soirée pizza sera organisée pour partager un moment de fraternité et de convivialité à l’initiative de l’association « Eve lève toi, le Relais de Saint Donat, le Centre Social nord et la Mission Catholique ».

Et pour poursuivre...

Les résidentes du CHRS la Chaumière présenteront le 6 novembre à 21h à la salle des fêtes Marcel Pagnol à la Roque d’Anthéron, le spectacle « Bouts de Vies – Bouts de Chaumières... juste 1 passage ? » réalisé par l’atelier de théâtre de la Chaumière.

Cette initiative mérite d’être encouragée par la venue de nombreuses personnes.

Soyons nombreuses et nombreux à manifester la force et la vigueur de nos solidarités en Pays d’Aix avec les femmes et les enfants.

Contacts : Mr LANFREY Jean Pierre ou Mme DEVYNCK Fabienne

FPPA : 04 42 27 13 91 ou 06 07 90 18 26

le Relais de Saint Donat : 0442234963 ou 06 25 99 22 01

mail info@fémininspluriels.org

relais-13@wanadoo.fr

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1034 / 531561

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC