Attac Pays d’Aix au Ligourès Jeudi 19 novembre 2009

La révolution Darwinienne et ses dévoiements idéologiques

avec J.C. Brégliano, généticien et membre d’Attac
jeudi 19 novembre 2009

Attac Pays d’Aix au Ligourès Jeudi 19 novembre 2009
La révolution Darwinienne
et ses dévoiements idéologiques
avec J.C. Brégliano, généticien et membre d’Attac

Pour le bicentenaire de la naissance de Darwin, on parle beaucoup de sa théorie de l’évolution et des conflits qu’elle a suscités, et suscite toujours, avec les religions.

On parle beaucoup moins des détournements idéologiques de la pensée de Darwin, dont un au moins dénommé péjorativement dès 1880 "darwinisme social" a lui aussi déclenché de vives polémiques à la fin du XIXe siècle.

Si le premier débat est toujours très actuel, suite au regain des intégrismes religieux, le second ne l’est pas moins, même si c’est de façon plus insidieuse.

On peut même dire que l’idéologie du "darwinisme social "est plus actuelle que jamais.

En effet les théoriciens actuels du libéralisme économique récupèrent le concept de sélection naturelle comme fondement naturel de leur théorie.

Ainsi se trouvent justifiés la politique du "chacun pour soi" et le démantèlement progressif des responsabilités sociales de l’état avec ce que cela implique : dérèglementations, privatisation des services publics et de tous les services sociaux.
C’est le cas d’Yvan Blot économiste libéral ancien membre du Front National.

Jean Claude Brégliano montrera au contraire que pour Darwin l’homme est avant tout un être social et qu’avec la civilisation, la sélection naturelle aboutit à sa propre élimination.

Au delà de ces dévoiements, Darwin nous intéresse aussi dans le débat écologique actuel.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 476 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License