8 Mars : Journée Mondiale de Lutte des Femmes 1910-2010 : le 8 mars a 100 ans toutes et tous dans la rue le 8 Mars 2010 à 18 heures aux mobiles pour descendre la Canebière jusqu’au Vieux Port, à l’appel du collectif 13 droit des femmes

suivi de l’Appel de la Cimade "Ni une, ni deux, Mettons fin à la double violence faite aux femmes étrangères" et de l’article de article de Christiane Marty sur la question des retraites et de l’emploi des femmes.
lundi 8 mars 2010

100 ans de luttes, d’espoirs et de victoires qui ont changé la vie des femmes, comme le droit de vote, le droit à la contraception
100 ans de luttes, d’espoirs et de victoires qui ont changé la vie des femmes, comme le droit de vote, le droit à la contraception
et à l’avortement. Mais beaucoup reste encore à faire 

Collectif : Attac13, Atouts Femmes, CFDT, CGT, CIDFF Phocéen, Citoyens d’abord, CODIF, Comité Chômeuses, Collectif des Sans Papiers, Comité pour la Santé des Femmes 13, Evreux 13, Femmes Familles Font-Vert, Femmes Solidaires, Forum Femmes Méditerranée, FSU 13, GAMS PACA, GRAIF-PACA, IFE Pays d’Aubagne, Collectif Femmes en Marche, NPA, Laïques & UFAL, LDH Aubagne, Mouvement Jeunes Femmes, Mouvement de la Paix, Mouvement Français Pour le Planning Familial, NEGAR, Ni Putes Ni Soumises 13, Parti Socialiste, Front de Gauche, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche unitaire, MRAP 13, Radio Galère, Rouge vif SOS Femmes, SOS Viol, Solidaires, Sud PTT, SNPES-PJJ-FSU, UNSA, SNU IPP 13, Stop Violences Femmes. Les Mariannes de Saint-Joseph, Les Ailes de Siligi, Schebba, Centre Social Mer &Colline, Union des Femmes du Monde noir, Maison du peuple Kurde. Centre évolutif Lilith.

Lire le tract d’appel en document joint


Appel de La Cimade

Pour les femmes étrangères, une violence peut en cacher une autre. Aux violences qu’elles peuvent subir en tant que femmes -
dans leur pays d’origine, pendant leur exil ou en France - s’ajoute trop souvent la violence de l’administration française parce qu’elles sont étrangères.
Ni une ni deux, mettons fin à cette double violence.
La Cimade lance une campagne pour obtenir une véritable protection des femmes étrangères et appelle chacun d’entre vous à y participer.

Participez à la manifestation virtuelle pour mettre fin à la double violence.
Du 10 février au 28 mars, nous interpellerons ensemble les élus locaux, les parlementaires et les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements administratifs et l’absence de dispositifs législatifs spécifiques qui font obstacle à une réelle protection des femmes étrangères victimes de violences.

- Inscrivez vous à la manifestation
- Présentation générale de la campagne
- [Suivez la campagne sur twitter et facebook- <http://www.cimade.org/minisites/niu...
- ]>
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/09/violences-la-double-peine-des-femmes-etrangeres_1303245_3232.html],
L’express


Retraites : la piste inexplorée de l’égalité par Christiane Marty dans Libération, 1er février 2010

Le gouvernement a annoncé la « réouverture » du dossier retraites en 2010 et prévenu que l’âge de départ à la retraite sera « mis sur la table sans tabou »… En dépit du bilan négatif des précédentes réformes sur le niveau des pensions et de leur inefficacité pour permettre un financement pérenne, le schéma reste la même : allongement régulier de la durée de cotisation, recul de l’âge de départ à la retraite. L’idée que ces mesures sont indispensables pour prendre acte du vieillissement de la population semble logique a priori. C’est pourtant une fausse évidence, qui joue sur un amalgame et une occultation.
Lire la suite de l’article sur le site d’Attac


titre documents joints

8 mars jounée mondial des femmes

8 mars 2010
info document : RTF
22.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 628 / 510371

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License