REFORME INJUSTE : MOBILISATION INTERSYNDICALE MASSIVE LE 24 JUIN 2010 - Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

La coordination* du pays d’Aix pour la défense des retraites appelle à un Rassemblement à Aix en haut du cours Mirabeau à 09h00 suivi de la Manifestation à Marseille à 10h30 au vieux Port
jeudi 24 juin 2010

* Le collectif départemental des Bouches-du-Rhône, comprend
à ce jour les organisations locales de la CGT, de la FSU, d’ATTAC, de l’UMS, du PS,
du NPA, du PCF, d’Europe Ecologie - Les Verts - Partit Occitan

Bus de l’UL CGT pour Marseille : contactez le 04 42 23 29 76

Manifestation à Marseille à 10h30 au vieux Port. Rendez-vous Attac au Carrefour Belsunce - Canebière

Apportez badges et drapeaux. La résistance doit être massive !

Tract unitaire en document joint

Communiqué commun des organisations syndicales

Le gouvernement a rendu public son projet de réforme des retraites.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, qui se réunissent régulièrement depuis octobre 2008, ont analysé ensemble ce projet.

Quelle que soit leur appréciation sur les solutions à apporter pour l’avenir des retraites, elles affirment que la réforme proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés, comptable et de court terme, sans réponse aux vraies questions.

• Le report brutal à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28% à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
• La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel dûe à la crise, pourtant 85% des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat.
• La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité… elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.

Cette réforme, loin de répondre à l’enjeu de société qu’est celui de l’avenir des retraites, est brutale et porteuse de recul social pour la quasi-totalité des salariés du privé, du public et des régimes spéciaux.

Pour combattre cette réforme, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA appellent l’ensemble des salariés, des retraités, des privés d’emploi et des jeunes à participer massivement à la journée nationale de grèves et de manifestations du 24 juin 2010.

L’intersyndicale se réunira à nouveau le 29 juin pour faire le bilan du 24 juin, décider des initiatives et mobilisations possibles pendant l’été et à la rentrée.

Le 17 juin 2010.

tract unitaire sur les retraites

22 juin 2010
info document : PDF
127.4 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 640 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC