Manifeste des "économistes atterrés"

dimanche 26 septembre 2010

"La crise économique et financière qui a ébranlé le monde en 2008 ne semble pas avoir affaibli la domination des schémas de pensée qui orientent les politiques économiques depuis trente ans. Le pouvoir de la finance n’est aucunement remis en cause. En Europe, au contraire, les États, sous la pression de la Commission européenne, du FMI et des agences de notation, appliquent avec une vigueur renouvelée des programmes de réformes et d’ajustement structurels qui ont dans le passé démontré leur capacité à accroître l’instabilité et les inégalités, et risquent d’aggraver la crise européenne.

Atterrés par ce constat, nous avons souhaité favoriser l’expression publique des nombreux économistes, issus de divers horizons théoriques, qui ne se résignent pas à voir l’orthodoxie néolibérale réaffirmée et jugent qu’il faut changer le paradigme des politiques économiques en Europe. C’est pourquoi nous avons rédigé le "manifeste d’économistes atterrés" ci-joint..."

Premiers signataires : Philippe Askenazy Thomas Coutrot, André Orléan, Henri Sterdyniak.

Lire le manifeste : http://www.assoeconomiepolitique.org/spip.php?article140 ou en document joint ci-dessous

Lire la liste des 630 économistes signataires au 24/10/2010 : http://www.assoeconomiepolitique.org/spip.php?article198


titre documents joints

Manifeste des économistes attérrés

26 septembre 2010
info document : Word
118.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 174 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Finance   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License