CAC sur l’Argentine

Les méfaits des politiques néo-libérales et convivialité.

mardi 22 janvier 2002

Une assemblée nombreuse a participé
au dernier CAC organisé en collaboration
avec Attac Sud-Lubéron. Les discussions
se sont poursuivies autour d’un buffet,
dans une grande convivialité.

Une assemblée nombreuse a participé au dernier CAC organisé en collaboration avec Attac Sud-Lubéron.
Les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet, dans une grande convivialité.

Les 4 intervenants mettent en évidence à la fois, l’échec des politiques néolibérales dont l’Argentine a été un cham-pion et les particularités politiques et his-toriques dans lesquelles cette faillite s’inscrit.

Daniel Van Euwen dresse un por-trait à la fois historique, politique et social de l’Argentine pour éclairer les événements récents.

Michelle Fourny par une analyse chiffrée de la dette publique extérieure, met en évidence son importance dans le budget de l’état. L’endettement a été effectué sans aucune justification économique, dans une parfaite complicité entre les fonctionnaires de la dictature, le FMI et la Réserve Fédérale des USA, pour leur plus grand profit, au détriment des intérêts du peuple argentin.

Cette dilapidation s’est poursuivie avec une politique ultralibérale prônée par le FMI dont l’Argentine a été un des meilleurs élèves.
Le jugement Olmos rendu par la cour fédérale Argentine en juillet 2001, déclare la dette illégitime et les créanciers et les débiteurs, coresponsables de l’endettement.
Raymonde Lagune souligne, à la suite de ce procès, l’intérêt de lutter pour l’annulation de la dette d’un pays.

Carlos Quenan, dans un dialogue très riche avec la salle, insiste sur la dégradation de la situation sociale, le ralliement d’une partie de la classe moyenne paupérisée aux mobilisations populaires et l’impasse politique en l’absence d’une solidarité latino-américaine encore à construire.

R. Lagune


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1871 / 504255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License