Mardi 02 novembre 2010 à 19:30 % Attac Pays d’Aix au Jas de Bouffan* "L’Afrique, le riz et le marché mondial"avec la projection du documentaire « Main basse sur le riz » (80 mn)

mardi 2 novembre 2010

*salle AGESA - Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence

Bus n°4 : arrêt "Grande Thumine" et Bus n°6 et 10 : arrêt "Le Deffens"


Le riz nourrit près de la moitié de la population mondiale et sa production occupe près de 15% des surfaces cultivées. Ainsi, il constitue la principale source de revenus de millions de paysans.

Au printemps 2008, le prix du riz était multiplié par 6 en quelques mois, donnant lieu à des émeutes de la faim dans une quarantaine de pays. Qui a provoqué cette famine ? Qui en a profité ?

Le documentaire « Main basse sur le riz » reconstitue la filière du riz, du paysan asiatique pauvre qui cultive le riz, au consommateur africain pauvre qui l’achète, en passant par les exportateurs, traders, grossistes, détaillants....

L’enquête décrypte la complexité de la situation où se mêlent les spéculateurs, les monopoles et la corruption. Il remet aussi en cause le culte du marché et l’orientation des politiques agricoles imposées par les organismes financiers internationaux, comme le FMI et la Banque Mondiale.

Et que faire si on ne peut plus compter sur les approvisionnements internationaux ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 507 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License