Mardi 07 décembre 2010 à 19:30 Attac au Jas de Bouffan "Le climat et la bagnole" avec la projection du documentaire « Mourir pour la voiture » (55 mn).

mardi 7 décembre 2010

Salle Le Cèdre à l’AGESA, avenue du Deffens, au Jas de Bouffan - Aix en Provence

Du 29 novembre au 10 décembre doit se tenir à Cancún, au Mexique, la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat. L’échec de la conférence de Copenhague, il y a un an, a révélé les contradictions entre les discours écologistes et le refus de traduire dans un texte des engagements à la hauteur des urgences. Les mesures envisagées pour réduire les émissions de CO2 se sont heurtées au dogme de la croissance à tout prix.

En France même, que reste-t-il des promesses du Grenelle de l’environnement ? En matière de transport, on assiste à la relance du programme autoroutier, à la poursuite de l’étalement urbain, facteur de déplacements en voiture...

Le documentaire « Mourir pour la voiture » s’en prend à la voiture, ce fétiche d’un modèle économique insoutenable, responsable d’une grande part des émissions de CO2. Il montre les effets désastreux du réchauffement climatique dans plusieurs régions de la planète. Il met en lumière les pressions exercées par certains lobbies automobiles et pétroliers pour freiner le processus de réduction des émissions de CO2. Mais il évoque aussi l’exemple de Freibourg, cette ville d’Allemagne qui a su réduire sa circulation automobile.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 626 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License