Mardi 14 décembre à 19h30, Attac au jas de Bouffan*, SOIREE EXCEPTIONNELLE ! : Projection du documentaire “Le salaire de la Dette”- Débat avec Jean Pierre Carlon, réalisateur du film et Victor Nzuzi, militant congolais, coordonnateur des nouvelles alternatives pour le développement, un des protagonistes du film.

mardi 14 décembre 2010

Nous profitons de la présence de Victor Nzuzi dans la région pour organiser
cette soirée exceptionnelle.
*Cafétéria du Cèdre, Salle AGESA, av du Deffens, au Jas de Bouffan

Nous n’avons jamais tant entendu parler de la dette et de crise de la dette que depuis qu’elle affecte aussi des pays de l’Europe dont les populations se retrouvent sous ce prétexte, soumises à des plans d’austérité draconiens, sous le contrôle du Fonds Monétaire International (FMI), pour la satisfaction de créanciers jugés prioritaires.

Pourtant cette instrumentalisation de la dette ne date pas d’hier.

Ces plans rappellent étrangement les Plans d’Ajustement Structurel que les pays les plus pauvres et les plus endettés subissent depuis 25 ans sous l’égide du FMI, pour rembourser une dette sans fin aux mêmes créanciers.

« Le salaire de la dette » répond aux questions que l’on se pose au sujet de cet endettement et de l’aggravation de la pauvreté qu’il entraîne.

- Comment s’est-il constitué ?

- Quel rôle jouent des institutions comme le FMI et la Banque Mondiale ?

- Pourquoi des pays très riches en ressources naturelles demeurent-ils les plus pauvres de la planète et doivent-ils encore consacrer une partie importante de leur budget au service de la dette ?

A partir d’un état des lieux et l’analyse d’experts, responsables politiques, militants de terrain, « Le salaire de la dette » explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 592 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC