Jeudi 20 janvier 2011 à 19:00, Attac Pays d’Aix au Ligourès* : "Pour un Bing Bang fiscal" avec Vincent Drezet,

secrétaire national du Syndicat National Unifié des Impôts, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC
jeudi 20 janvier 2011

La fiscalité française est caractérisée par la prépondérance des impôts indirects (TVA notamment), la faiblesse de l’impôt sur le revenu très peu progressif et la diminution progressive de l’impôt sur les sociétés. Allègement de l’impôt sur les riches, bouclier fiscal, niches de toutes sortes complètent la vision du moins disant fiscal libéral.

Vincent Drezet examinera la nécessité et la possibilité de réaliser un véritable « Big bang fiscal » pour redonner à l’action publique des moyens à la hauteur des besoins collectifs et pour stopper l’aggravation des inégalités et les réduire. Les leviers sont connus : augmentation du nombre de tranches de l’impôt sur le revenu, augmentation des taux marginaux, relèvement de l’impôt sur les bénéfices après investissement.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les taxes carbone ou énergie seront examinées, en les replaçant dans le cadre de la fiscalité internationale à mettre en œuvre.

*Maison de la vie associative, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix en Provence


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 607 / 531561

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License