Nouvelle publication sur la dette : La dette expliquée aux amateurs de reggae ...

samedi 17 avril 2004

[CADTM]

7 janvier 2004

Présentation du livre :

Il en est des dettes comme des pièces de monnaie : elles ont chacune deux faces. A toute dette financière d’un pays pauvre, correspond une dette historique, sociale, écologique et morale contractée par ceux qui se sont enrichis au cours des siècles. Ainsi pour la Jamaïque.

Au début des années 1970, un jeune Jamaïcain fait une entrée fracassante sur la scène musicale internationale. Les cheveux tressés, le verbe haut, le regard fier, Bob Marley s’impose très vite comme un musicien unique. Au point de devenir un symbole universel de dignité. A ses côtés, le reggae s’installe pour durer.

En ces années d’enthousiasme, le peuple jamaïcain a tenté de prendre son destin en main. Mais, très vite, des forces étrangères ont tenté de brider ses envies d’indépendance.

Ce livre est le récit de sa lutte acharnée contre le Fonds monétaire international (FMI). La dette est en quelque sorte le nerf de cette guerre.

La Jamaïque n’est pas un des pays les plus pauvres, mais la pauvreté y règne sans partage. La dette y fait des ravages parmi les plus démunis.

Aujourd’hui, c’est tout le peuple jamaïcain qui va droit à l’abîme. Il est de notre responsabilité de ne pas laisser faire. Et de nous engager à ses côtés.

La Jamaïque dans l’étau du FMI, par Damien Millet et François Mauger, éd. L’Esprit frappeur, Paris, 2004.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1702 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Dette Nord et Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License