Formation : la dette au cœur du système économique mondial

samedi 5 juin 2004

Le groupe de formation Attac de la région PACA et Corse en collaboration avec le CADTM organise une formation sur la dette des PED : « la dette au cœur du système économique mondial », le week-end du 5 et 6 juin au centre de vacances de Biabaux près de Forcalquier.

Equipe d’animation :
Eric Toussaint du CADTM
Damien Millet du CADTM France
Renaud Gallimard ATTAC Marseille
Groupe dette ATTAC Pays d’Aix/CADTM
Objectifs :
La problématique de la dette des PED est au centre du système économique dominant, mais ce processus d’exploitation et de subordination des populations les plus pauvres par les puissances financières internationales et les états du G8 est mal connu des citoyens et même de certains militants d’Attac.
Par ailleurs, la thématique de la dette traverse tous les thèmes d’Attac : taxe Tobin, paradis fiscaux, services publics, santé, développement durable, remise en cause des IFI (OMC, Banque Mondiale, Fonds Monétaire International) etc...C’est donc un excellent instrument pédagogique pour une compréhension globale des analyses d’Attac. Comme exemple, nous étudierons les demandes de l’Union Européenne vis-à-vis des pays du Sud dans le cadre de l’AGCS.
- Cette formation veut permettre de maîtriser la problématique de la dette, le décryptage des politiques des Pays du Nord à travers les Institutions Financières Internationales et le G8 au-delà des effets d’annonce et d’effectuer le lien entre les politiques menées au Sud avec celle menée au Nord
Elle vise :
- à échanger nos expériences avec les autres comités locaux afin de pouvoir travailler en réseau sur la dette reliée aux autres thèmes d’Attac.
- à aider à la constitution de groupes de travail sur la dette dans les comités locaux de la région et à former des intervenants sur la problématique de la dette.
- à aider les participants à transmettre ces analyses dans une démarche d’éducation populaire et ainsi à réfléchir aux moyens pédagogiques pour sensibiliser le plus grand nombre.
Dates : le week-end du 5 au 6 juin 2004
Lieu : Centre de vacances Biabaux
04870 Saint-Michel l’Observatoire près de Forcalquier dans le parc naturel du Luberon.
Le stage s’adresse en priorité aux militants d’Attac des groupes locaux du sud-est, et au-delà si des places sont disponibles, et à quelques militants d’associations proches acec qui nous avons travaillé, entre autres, le CADTM, le CCFD, Survie, Artisans du Monde, le CDATM/Ritimo, Aide et Actions etc...
Repas et hébergement : sur place. 37 Euros/personne( une nuit + 3 repas + 1 petit déjeuner)

En document joint, le programme et le bulletin d’inscription

programme et bulletin d’inscription

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1714 / 504255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC