Samedi 11 juin 2011 de 11h30 à 12h00 CERCLE DE SILENCE - à Aix en Provence à la Rotonde, allées provençales - à Salon de Provence Place de l’Hôtel de Ville

mercredi 8 juin 2011

Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !
Les cercles de silence d’Aix en Provence et de Salon de Provence se forment
tous les 2ème samedis du mois.

Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres
engagés individuellement au sein de diverses associations, mouvements... qui nous soutiennent.

Chers amis,

Au moment où les "indignados" manifestent à Madrid et dans de nombreuses villes d’Espagne - suivant en cela l’élan donné par les pays arabes qui se sont révoltés contre des systèmes étatiques accaparateurs et corrompus - au moment où ce mouvement gagne une partie de l’Europe pour revendiquer une autre gouvernance mondiale, il est essentiel de rappeler aussi que l’actuelle gouvernance s’appuie beaucoup sur l’enfermement.

Il y a de multiples formes d’enfermement et parmi les plus répandues, l’enfermement des pauvres. En les empêchant par exemple de circuler hors de leur pays, en les maintenant dans des bidonvilles ou au fin fond de contrées déshéritées, en les encerclant de barbelés, etc., etc.

Malheur à qui veut s’échapper !

Alors que la libre circulation fait l’objet d’un article sans ambiguïté dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (l’article 13 : toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien), les Etats les plus riches s’ingénient à mettre des barrières sélectives, y compris très loin de leurs frontières, pour que les plus démunis restent à l’écart.

Ceux qui réussissent à les franchir au prix de risques parfois mortels sont pourchassés.

Arrêtés, ils sont impitoyablement mis en rétention alors qu’ils n’ont commis aucune infraction au regard du droit international. C’est une forme d’enfermement qui a concerné près de 40 000 immigrés sans papiers au cours de l’année dernière en France et qui est caractéristique de nos pays repliés dans l’Europe forteresse.

Nous refusons que l’enfermement soit la seule réponse faite à l’appel de personnes qui se battent pour une vie meilleure !

Cette attitude des Etats est parfaitement inhumaine et doit être dénoncée sans relâche, le prochain cercle de silence, samedi 11 juin de 11h30 à 12h à l’entrée des allées provençales, sera l’occasion de la dénoncer une fois de plus, en solidarité avec toutes celles et tous ceux qui sont privés indûment de leur liberté dans les centres de rétention.

Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

Philippe Chouard.

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’ERF l’Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 468 / 531561

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License