L’été d’Attac

lundi 27 juin 2011

Lutter pour un autre modèle de développement à Notre Dame-des-Landes, à Lézan et à bicyclette lors de l’Altertour, développer l’autogestion et les expériences innovantes en matière d’organisation écologique et sociale à Mouguerre lors de l’Altervillage, coordonner nos luttes et affiner nos alternatives faces à l’austérité généralisée en Europe lors de l’université d’été européenne à Fribourg : cet été, avec Attac, il y en aura pour tous les goûts pour des vacances altermondialistes.

3 jours de résistance à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
vendredi 8, samedi 9 & dimanche 10 juillet

Toutes les infos => http://ete-2011-resistance-ndl.blogspot.com/

Près de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, un projet d’aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle.

Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre-arguments des opposants.

Aujourd’hui, alors qu’il n’y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État (UMP) et les collectivités territoriales (PS) ont désigné ensemble le géant du BTP Vinci pour construire une plateforme aéroportuaire soit disant HQE sur ce site.
Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n’est en rien avéré et aucune optimisation de la plateforme existante n’a été étudiée...
De plus en plus de voix s’élèvent contre ce scandale écologique et économique.

Pétition de soutien => http://nonalaeroportnotredamedeslandes.org/

Altertour 2011 : vers la sobriété énergétique
du samedi 2 juillet au dimanche 7 aout

Toutes les infos => http://www.altertour.net

En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.

L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique, dans l’agriculture industrielle, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques, dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance.
C’est un tour "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages".

Cette manifestation itinérante, préparée par des bénévoles, veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre toutes les formes de dopages, qui portent atteinte à la santé, à la société et à l’environnement.
En 2011, l’Altertour mettra en avant la question de la transition énergétique.

AlterVillage d’Attac à Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques)
du lundi 11 au lundi 18 juillet

Toutes les infos => http://www.france.attac.org/altervillage-2011/

En partenariat avec l’association Bizi ! et le Fonds associatif Non-Violence XXI, le 4ème AlterVillage d’Attac aura lieu du lundi 11 au lundi 18 juillet 2011 à Mouguerre, à 10 kms de Bayonne.

L’AlterVillage est un évènement estival annuel organisé à destination des personnes militantes comme non militantes afin d’y faire l’expérience de l’autogestion pendant une semaine et d’échanger au travers des ateliers (parmi la trentaine proposée) sur des expériences innovantes en matière d’organisation écologique et sociale.

La thématique centrale abordée, et non exclusive des thèmes des ateliers, sera cette année la relocalisation des activités humaines comme réponse aux crises climatiques et sociales dans lesquelles notre société s’enlise.

Université européenne d’Attac (Fribourg, Allemagne)
du mardi 9 au dimanche 14 août

Toutes les infos => http://www.ena2011.eu/index.php?id=8321&L=1

Le réseau des ATTACs en Europe met sur pied une université d’été ("European Network Academy for Social Movements", ENA) du 9 au 14 août 2011 à Fribourg en Brisgau (Alemagne). En nous appuyant sur la réussite de la première université d’été à l’échelle européenne en 2008 à Sarrebruck (Allemagne), nous voudrions poser de nouveaux jalons alors que les mouvements sociaux européens contre l’austérité prennent une ampleur et des formes inédites.

La crise financière s’est transformée en crise de la dette publique en Europe, et les élites politico-financières en profitent maintenant pour aggraver la redistribution de la richesse en faveur des rentiers. Les politiques d’austérité secouent les sociétés européennes dans leurs fondements. Le "pacte pour l’euro" veut pérenniser ces politiques pour des décennies.

Nous sommes donc face à de nouveaux défis en Europe. Les tendances au repli xénophobe se développent partout. En même temps les résistances sociales et le mouvement des "indignés" prennent une dimension européenne. Plus que jamais, il nous faut lutter ensemble pour rendre nos alternatives visibles et les imposer. Nous ne réussirons que si nous coordonnons les luttes et la construction d’alternatives entre citoyens d’Europe et du monde. L’Université européenne des Attac à Fribourg, près de la frontière franco-allemande, est un moment important de cette coordination des mouvements européens.

Convergence citoyenne pour une transition énergétique Lézan (Gard)
vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août

Toutes les infos => http://www.nonaugazdeschiste.com/?page_id=37
http://www.convergenceenergetique.org

Le niveau de vie de notre société repose sur une gabegie énergétique et, encore, bon marché. Nos objets, nos projets, nos manières de vivre, de nous chauffer, de nous déplacer… imposent une offre perpétuellement croissante, stimulée par des logiques industrielles, financières et politiciennes. Les transnationales de l’énergie spolient les peuples, prennent en otage les générations futures et hypothèquent l’avenir même de l’humanité. Est-ce tenable ? Nous répondons : non.

Ces trois journées abriteront des ateliers, tables rondes et témoignages, au cours desquels les participants pourront s’exprimer. Un village des alternatives mettra en pratique les thématiques débattues en ateliers. L’aspect festif, concerts, arts de la rue, contes, ... , sera également présent.
Afin de mutualiser et démultiplier nos connaissances et idées, la Coordination nationale des collectifs contre le gaz de schiste invite, dès maintenant, les réseaux militants concernés à la rejoindre pour penser et construire le programme de cette convergence citoyenne pour une transition énergétique.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 365 / 528904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License