Présentation

lundi 11 juillet 2005

Après deux éditions parisiennes qui ont connu un immense succès, le festival du cinéma d’Attac sera organisé à Aix en Provence, du 11 au 16 juillet 2005

Au travers d’une thématique forte - « La fabrique de l’opinion » - nous nous attacherons à porter la réflexion collective sur une préoccupation que les turbulences nationales et internationales récentes ont rendue encore plus d’actualité : quelles forces, quelles influences, quelles idéologies, quels pouvoirs contribuent à modeler notre perception du monde, et avec quels objectifs ?
En d’autres termes, comment se fabrique l’opinion ?

Ces questions seront abordées pendant une semaine avec une programmation rigoureuse, riche d’une trentaine de films documentaires et de fictions, courts et longs métrages.

En dépit d’intitulés volontairement provocateurs, destinés à interpeller le public, nous proposerons des débats qui, avec la contribution de représentants de l’ensemble de la société civile - sociologues, philosophes, historiens, journalistes, responsables associatifs, représentants syndicaux, réalisateurs... - seront résolument ouverts et dépasseront les limites du débat exclusivement militant.

Ces débats auront lieu au cinéma « Le Mazarin » et dans divers lieux du quartier. La librairie installée dans le hall du cinéma permettra également des échanges et des discussions.

Notre présence sera renforcée dans le quartier au travers d’animations de type « spectacles vivants » présentées à l’intérieur et aux abords des cinémas.

En écho au festival, des expositions, lectures, causeries, animations musicales auront lieu dans les restaurants et cafés proches du cinéma.

De nombreux partenariats seront établis avec les commerçants d’Aix en Provence.

Avec cette première édition, il s’agit d’entamer, ensemble, la réflexion du monde que nous voulons demain pour nous et pour nos enfants et aux moyens de faire entendre nos voix.
Utopistes ? Peut-être !...mais notre utopie est créatrice de liens et de projets.

C’est donc à une manifestation festive et constructive, résolument lucide et optimiste, que nous vous convions. L’annonce du festival se fera notamment par l’intermédiaire du site Internet, de plaquettes de présentation diffusées largement, d’affiches, des annonces dans les médias régionaux.

Vous pourrez être vous même acteur de cette diffusion en téléchargeant les documents pour les imprimer, et/ou en les envoyant par messagerie électronique à vos amis.

Liste des films avec horaires

Liste des débats

Tout sur le festival et la programmation


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1029 / 513875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Cinéma   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License