A Marseille, un G7 calfeutré pour masquer échecs et illégitimité du G20 - Des photos - des vidéos

Article en cours de réalisation qui s’enrichie au fur et à mesure des envois...
mardi 13 septembre 2011

Les 9 et 10 septembre, le G7 finances s’est réuni à Marseille, bien calfeutré par une présence totalement disproportionnée de CRS et gardes-mobiles. Véritable scorie du passé réactivée par la présidence française du G20, ce G7, regroupant les ministres des finances et banquiers centraux des Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni, a accouché d’une déclaration finale – officiellement des « termes de référence » – pour le moins confuse. Juxtaposant des recommandations contradictoires, d’un côté le plan de relance américain et de l’autre les politiques d’austérité généralisées des pays européens, cette déclaration prétend répondre de façon « forte et coordonnée » à la situation économique et sociale désastreuse, alors que ce sont « les politiques néolibérales de ces mêmes pays qui l’ont créée« , selon Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac. Et de citer les politiques de « dérèglementation et libéralisation de la finance« , source de « son pouvoir disproportionné » sur la société que les pays du G20 refusent de contester.

Dès le jeudi 8 septembre, Emmaüs Marseille, autour d’une action de distribution de « pain pour ceux qui n’ont pas de blé » déplorait que ces grands sommets internationaux ne se préoccupent pas des véritables défis auxquels ns sociétés sont confrontées, comme la faim, l’accès à l’éducation ou à la santé, soit les besoins essentiels des populations.

Décors de la distribution de pain de l’association Emmaüs.

Samedi 10 septembre, le collectif « les peuples d’abord pas la finance » (www.mobilisationsg8g20.org) prenait le relais avec une déambulation festive entre le Vieux-Port et le centre Bourse. Au rythme de la samba d’une batucada survoltée, un millier de personnes ont assisté et participé à plusieurs actions de rue, mêlant satire, chanson, indignation et détermination. Tout à tour sont dénoncées :

Suite de l’article et de ses photos : http://alter-echos.org/sur-le-vif/a-marseille-un-g7-calfeutre-pour-masquer-echecs-et-illegitimite-du-g20/

VIDEOS

- Résumé de la journée alter g7 marseille, 12 mnhttp://www.dailymotion.com/video/xl1xt5_alter-g7-marseille-resume_news
- Voici une autre vidéo (7 minutes) réalisée samedi 10 septembre sur l’alter G7
par de nouveaux adhérents d’Attac Marseille. Pour la voir cliquer sur le lien suivant :

D’autres sont à venir

PHOTOS

A venir

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 199 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme  Suivre la vie du site Mobilisations G7-G8-G20  Suivre la vie du site Les mobilisations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC