Mardi 06 décembre 2011 à 19:30 - % Attac Pays d’Aix au Jas de Bouffan* - Mobilisations citoyennes dans les quartiers - Lutte des Habitants Quartier Flamants 14ème Marseille - Une Mobilisation Citoyenne

mardi 6 décembre 2011

Intervenantes :

Fatima MOSTEFAOUI : Présidente de la section de la CSF des Flamants – Vice Présidente de l’Union Départementale de la CSF des Bouches du Rhône

Aïcha ABDELHAMID : Militante Active Section CSF des Flamants

Depuis 2006, l’OPAC Sud a entamé la réhabilitation de la cité des Flamants dans les quartiers nord de Marseille.

Face à ce projet d’envergure et au manque de concertation, des locataires se sont organisés et ont créé en avril 2006 une association : « LOCAFLAM » .

Cette association manquant d’expérience et ayant besoin de soutien s’est rapprochée d’une organisation de défense de locataires reconnue au niveau national : La Confédération Syndicale des Familles.

Pour que leur quartier reste un lieu agréable à vivre, il était indispensable que les habitants participent aux décisions qui les concernent.

Le fait de transformer le bâti et de donner une nouvelle forme aux espaces urbains ne suffit pas à améliorer la qualité de vie dans ce quartier.

Les habitants éprouvaient donc une grande nécessité à être entendus sur des projets concernant leur environnement. Ils se sont imposés dans le débat.

C’est ce combat exemplaire que Fatima et Aïcha viendront nous faire revivre.

*salle AGESA - Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence

Bus n°4 : arrêt "Grande Thumine" et Bus n°6 et 10 : arrêt "Le Deffens"

.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 582 / 528761

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License