Jeudi 15 décembre 2011 à 19:00 % Attac Pays d’Aix au Ligourès "Dette, austérité : le casse du siècle !

4 pages sur la dette en pièce jointe
jeudi 15 décembre 2011

Dette, austérité : le casse du siècle !

Présenté par Jacqueline BLANCHOT, Isabelle PONCET, Anne Marie ALARY

au fait, c’est quoi la dette ?

Et puis, c’est la faute à qui ?

Les plans d’austérité ? On n’en veut pas !

.... Car des solutions, on en a !

Après une étonnante conférence musicale rondement menée par notre cher Professeur « Es finances »Richie Jobs, nous vous proposons de décortiquer la machine infernale de la dette et son actuel corollaire les plans d’austérité... afin de montrer, non seulement leur inefficacité à restaurer l’équilibre des comptes publics, mais aussi leurs effets catastrophiques sur les populations, à court et long terme.

Et comme il n’est pas question de rester inactif face aux tentatives d’intimidation du pouvoir en France et en Europe, et d’entériner une éventuelle alternance politique qui n’aurait d’autre horizon que celui de l’injustice, des inégalités, de la spéculation et de l’austérité, Attac Pays d’Aix participe à la création d’un Collectif pour un audit citoyen de la dette dans les Bouches du Rhône et en Pays d’Aix.

Car la dette publique, c’est celle de l’État, mais c’est aussi celle des collectivités territoriales, de la sécurité sociale et des organismes publics. Nous nous préoccuperons donc de définir la part illégitime de cette dette, notamment celle qui a été creusée par les cadeaux fiscaux aux plus riches, et d’analyser les conséquences des pratiques des banques sur les finances des collectivités et organismes publics locaux.

Cette crise financière, la énième mais la plus grave depuis 30 ans, discrédite définitivement les politiques néolibérales qui ont permis aux plus riches de s’octroyer une part plus importante du gâteau et de s’attaquer de plus en plus aux services publics et à la protection sociale. Les précédents de l’Argentine en 2001 ou de la Grèce actuellement sont instructifs sur le prix payé par les populations en terme d’appauvrissement mais aussi de répression sanglante.

Nous démasquerons donc cette supercherie et rappellerons l’urgence pour les peuples de réclamer la mise en place de politiques plus efficaces économiquement, plus justes socialement et prenant en compte les enjeux environnementaux.

En pièce jointe un 4 pages sur la "dette"

Pour celles et ceux qui ne l’ont encore vu : “La dette ou la poule aux œufs d’or des marchés financiers” Sketch crée par Attac pays d’Aix et interprété par Bérengère lors du contre G7 finance à Marseille http://www.youtube.com/watch?v=NyjSmhgI53c

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir jeudi 15 au Ligourès où elle sera jouée en live : Conférence-musicale du Pr Richy Jobs sur la dette http://www.dailymotion.com/video/xm6xhn_sketch-du-professeur-richie-jobs-contre-g20-nice-2-novembre-2011_news?start=7#from=embed

Celles et ceux qui n’ont pas encore signé l’appel pour un audit citoyen de la dette publique : à signer et diffuser sans modération : http://www.audit-citoyen.org/


titre documents joints

4 pages Dette

10 décembre 2011
info document : PDF
480 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 665 / 528695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation d’ATTAC Pays d’Aix  Suivre la vie du site Actions de rue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License