Mardi 03 janvier 2012 à 19:30 Attac au Jas de Bouffan* Projection du film " The Take (La Prise)" : Crise Argentine, décembre 2001 : Les récupérations d’entreprises par leurs employés

mardi 3 janvier 2012

*Salle Le Cèdre à l’AGESA, avenue du Deffens, au Jas de Bouffan - Aix en Provence.

THE TAKE (LA PRISE) 87 nm

Crise Argentine, décembre 2001 : Les récupérations d’entreprises par leurs employés

Alors que les capitaux quittent massivement le pays et que des patrons abandonnent leur usine, des milliers d’employés au chômage, tentent de se réapproprier leur outil de travail.

Epaulés par le "Mouvement National d’Entreprises Récupérées" et malgré les contestations judiciaires et les interventions policières, ces travailleurs se mobilisent pour "Occuper-Résister-Produire" eux-mêmes, sans patron.

Le film "The Take", d’Avi Lewis et Naomi Klein, journalistes et militants altermondialistes canadiens, témoigne d’une de ces réappropriations.

Dans le contexte agité des années 2003-2004, années des élections présidentielles, ce film suit la lutte des ouvriers de Forja, une usine de composants automobiles à Buenos Aires.

En se focalisant sur ces usines reprises en autogestion, comme aussi "Zanón" et "Brukman", ce film veut montrer que, face à l’échec catastrophique des politiques néolibérales, il existe bien des solutions et des alternatives possibles lorsque les mouvements sociaux s’organisent


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 450 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License