Un autre monde est possible si ..par Susan George, Fayard, Paris, Janvier 2004

lundi 10 mai 2004

C’est un livre dit Susan George dans sudouest.com qui exprime le fait que nous n’avons pas le droit de nous tromper dans notre combat, car après les échecs de Seattle et de Cancun, c’est le moment pour le mouvement alter-mondialiste de peser de tout son poids pour empêcher l’arrivée du modèle économique américain.

Sinon, il risque de s’imposer.
Comme autre alternative, la sociologue et philosophe estime que l’Europe peut proposer au reste du monde un modèle, mais pas celui que crééra la nouvelle constitution, qui est la limite de la démocratie. Au contraire, avec l’instauration de la taxe Tobin, sur les transactions mais aussi sur les monnaies, la fermeture des paradis fiscaux, l’annulation des dettes des pays du sud en échange d’avancées démocratiques chez eux contrôlées par l’ONU, l’idée est de remplacer la concurrence, actuelle valeur centrale des règles internationales, par la coopération, la solidarité entre Etats. Avec en parallèle cette antienne commune à tous les acteurs de ce mouvement citoyen : ce n’est pas à quelques puissances, souvent auto-proclamées, de décider du sort du monde, mais à sa population entière. Tout le monde est concerné et chacun peut s’exprimer

Susan George

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1581 / 509928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License