1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique

Un beau succès !
samedi 28 avril 2012

Nous étions près de 150 dans l’amphithéâtre du Creps accueillis par Philippe Sénégas qui a assuré, tout au long de cette belle soirée, un rôle de régulateur attentif et efficace. Michel Savy, professeur à Paris-Est, a démonté l’utilisation de la dette publique comme prétexte aux politiques d’austérité en Europe comme en France et leurs conséquences sur le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la justice…tous gravement atteints. Philippe Langevin, maître de conférences à Aix-Marseille, a illustré le problème du financement des investissements par les collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il a montré que beaucoup de communes ont emprunté sans savoir que les taux allaient grimper jusqu’à plus de 40% pour certaines d’entre elles. Emprunts toxiques des collectivités, emprunts de l’Etat qui auraient dû être financés à des taux réduits, beaucoup ont compris ce soir-là qu’une part de la dette publique est vraiment illégitime !

C’est sur la base ce constat qu’Anne-Marie Allary a rappelé les objectifs du CAC . Il s’agit de mobiliser largement sur ces questions : dette publique, pacte budgétaire, conséquences sur les services publics…, et proposer à tous, habitants des quartiers comme des villages, des initiatives multiples pour porter ce débat au cœur de la société et lutter contre la dette et les plans d’austérité. A écouter les questions et interventions, les organisateurs ont compris qu’il y avait beaucoup d’impatience à agir dans ce sens.

Le débat a été organisé par le CAC Pays d’Aix et Gardanne, collectif d’associations composé d’ ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, Collectif pour l’annulation de la dette du tiers monde. Avec le soutien de : les Alternatifs, EELV, FASE, Gauche anticapitaliste, PCF, PG Aix, Partit occitan.

CAC13 Pays d’Aix, Gardanne

- En document joint : le compte-rendu du débat, la revue de presse et les photos

- cliquez sur les vignettes du portofolio avec le bouton droit et ouvrir le lien pour voir les photos

CR du débat du 3 avril, phots et revue de presse

30 avril 2012
info document : PDF
1.7 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 495 / 654268

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Dette  Suivre la vie du site Audit Citoyen de la Dette Publique  Suivre la vie du site CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC