Mardi 05 février 2013 à 19:30, ATTAC pays d’Aix au Jas de Bouffan* "La haute technologie, à quel prix ?" avec le documentaire « La sale guerre des terres rares ** »

mardi 15 janvier 2013

** ces métaux stratégiques indispensables à toute l’industrie de pointe

Entrée libre et gratuite

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler des « terres rares », ces métaux indispensables à la fabrication de nos téléphones, ordinateurs, éoliennes et bien d’autres produits high-tech.

L’exploitation de ces métaux stratégiques suscite pourtant de très vives tensions internationales...

...Comme le montre le film « La sale guerre des terres rares », la Chine a gagné cette bataille : avec 95% de la production mondiale de terres rares elle en a acquis le monopole.

L’extraction et le raffinage étant des opérations extrêmement polluantes (il faut séparer les terres rares de l’uranium et du thorium, des minerais par nature radio­actifs) les Etats-Unis, qui disposent d’importantes réserves dans leur sol ont laissé le sale boulot aux Chinois qui le paient au prix fort : des conditions de travail terribles et des zones entières contaminées par les rejets toxiques !

L’Europe ne possède pas de mines et dépend fortement de ces minerais. Sans terres rares, pas d’Airbus ni de voitures électriques, pas d’éoliennes ni de panneaux solaires !

Ayant assuré sa suprématie sur l’Amérique, l’Europe, le Japon, la Chine utilise ce marché des terres rares comme une arme politique, modifiant les volumes et les prix des exportations.

Les enjeux liés aux terres rares n’ont guère intéressé les politiques et les journalistes jusqu’au coup de tonnerre de septembre 2010, lorsque la Chine stoppa net ses exportations vers le Japon.

Brusquement, le monde prend conscience de sa dépendance à ces matières premières que sont les terres rares

*salle LCR - Le Cèdre entre l’avenue du Deffens et la rue J. Lombard, au Jas de Bouffan, Aix en Provence

Bus n°2 : arrêt “ Grande Thumine ” ou Bus n°8,9 et 20 : arrêt “ Le Deffens ”


titre documents joints

Tract réunion du jas du 05 février 2013

16 janvier 2013
info document : PDF
60.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180 / 528904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License