jeudi 21 février 2013 à 19:00, au Ligourès*, dans le cadre des manifestations du Forum Social Mondial 2013**, CONFERENCE DEBAT "LA DETTE EN QUESTION, de Tunis à Athènes en passant par l’Équateur. Pourquoi et comment refuser de payer ?" avec Renaud Vivien du CADTM*** et Fathi Chamkhi, porte parole d’ATTAC et du CADTM en Tunisie

mercredi 20 février 2013

Lien Vidéo Tunisie : Transition démocratique en danger par Marie-Christine Vergiat, Fathi Chamkhi, Eva Joly

*Maison de la vie associative, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane - Aix en Provence.
** Dans le cadre du Forum Social Mondial étendu, et avec le FSMProvence, le CAC13 (Collectif pour un audit citoyen de la dette publique 13), le CAC Pays d’Aix et Gardanne, Attac 13, Attac Pays d’Aix et le CADTM Aix
***Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

La dette en question au Forum social Mondial de Tunis

Deux ans après le début des soulèvements populaires et la chute du dictateur tunisien le Forum social Mondial, grand rassemblement altermondialiste qui réunit des associations de tous les pays se tiendra en 2013 du 26 au 30 mars à Tunis.

Ce sera un grand moment d’échange international et de recherche de convergences particulièrement entre les luttes populaires ici en Europe et chez nos voisins du Maghreb.

La dette sera une des questions brûlantes car elle concerne à la fois les populations des pays du nord et celles des pays du sud toutes soumises aux politiques d’austérité pour sauvegarder avant tout les intérêts des créanciers.

D’où vient la dette ? Pourquoi et comment a-t-elle été contractée ? A-t-elle servi l’intérêt commun ou des intérêts privés ? Quelles dettes peuvent être qualifiées d’illégitimes ?Peut-on en suspendre le paiement, faire un audit, annuler ces dettes ?
Quels pays l’ont déjà fait ?

Renaud Vivien juriste au Comité pour l’Annulation de la dette du tiers monde

Fathi Chamkhi porte parole d’ ATTAC et du CADTM en Tunisie
actuellement en campagne pour un audit de la dette tunisienne traiteront de ces questions en évoquant divers exemples de l’Equateur à la Grèce et bien sûr de la Tunisie.

Le débat sera ouvert aussi sur la situation de la Tunisie et du Maghreb à la veille de l’ouverture du Forum Social Mondial .

Venez nombreux

Pour plus d’informations
- "Abattre la dictature de la dette pour libérer la Tunisie !" par Fathi Chamkhi : http://cadtm.org/Abattre-la-dictature-de-la-dette

- Tract en document joint
- Vidéo Tunisie : Transition démocratique en danger http://cadtm.org/Tunisie-Transition-democratique-en

Vidéo de la conférence de presse de ce matin, au Parlement européen, réunissant Marie-Christine Vergiat (GUE/NGL), Eva Joly (Verts/ALE) et Fathi Chamkhi (porte-parole de RAID Tunisie – membre des réseaux CADTM et ATTAC).

A l’occasion de la venue du Président de la République Tunisienne au Parlement européen, le CADTM et le collectif ACET exigent la suspension immédiate du remboursement de la dette tunisienne

Marie-Christine Vergiat
Députée européenne, groupe GUE-NGL, première signataire de l’appel des parlementaires européens et nationaux pour un audit des créances européennes à l’égard de la Tunisie

Fathi Chamkhi
Porte-parole de RAID Tunisie (membre des réseaux ATTAC et CADTM - comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde)

Eva Joly
Députée européenne, groupe Verts/ALE, présidente de la commission DEVE

Tract "la dette en question"

27 janvier 2013
info document : PDF
164.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1257 / 528874

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC