Sauver la croissance ou sauver les retraites ? par Geneviève Azam et Thierry Brulavoine

mardi 17 septembre 2013

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130913/sauver-la-croissance-ou-sauver-les-retraites
Au lieu de rafistolages plus ou moins douloureux qui prolongent l’agonie du système par répartition actuel, osons rouvrir le dossier de la baisse du temps de travail », proposent Geneviève Azam, membre du Conseil scientifique d’Attac, et Thierry Brulavoine, du Mouvement des objecteurs de croissance.

Pour “ sauver ” le régime des retraites par répartition, rapports, projections, déclarations, décisions se suivent en démantelant le principe de ce régime. Mais un non-dit perdure : comment penser la protection sociale en général et les retraites en particulier dans un contexte radicalement modifié par rapport à celui de l’après-guerre ? Rappelons qu’en mettant en place d’audacieux instruments de protection sociale, le Conseil national de la résistance avait su préconiser une rupture politique visant à prévenir tout retour de la barbarie, aboutissant à un contrat social fondé sur la redistribution des fruits de la croissance économique.

Or depuis soixante ans, la globalisation capitaliste a mis en concurrence les sociétés du monde entier, la production de richesse nécessite la captation toujours plus importante de ressources naturelles et la crise écologique délimite désormais l’impossibilité de poursuivre une croissance globale infinie sans mettre en péril les écosystèmes et la paix entre les peuples.

Lire la suite de l’article sur le site de Médiapart en libre accès : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130913/sauver-la-croissance-ou-sauver-les-retraites


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License