Attac, 15 ans après : à quoi bon ? parThomas Coutrot , porte-parole d’Attac

vendredi 8 novembre 2013 par Jocelyne

article publié dans Alternatives économiques : http://www.alternatives-economiques.fr/attac--15-ans-apres---a-quoi-bon-_fr_art_633_65846.html

Les solutions sont connues : annulation des dettes, réforme fiscale, investissements massifs dans la transformation écologique, réduction du temps de travail… Mais rien de tout cela n’adviendra sans la mobilisation des sociétés civiles, rappelle Thomas Coutrot à l’occasion du 15è anniversaire d’Attac.


Il a fallu les cataclysmes des deux guerres mondiales pour imposer aux possédants des taux d’imposition sur les revenus et sur les patrimoines qui bloquent provisoirement la tendance spontanée du capital à s’accumuler au delà de toute mesure. Quand les 10% les plus riches gagnent plus de la moitié des revenus, et quand les 1% les plus fortunés détiennent plus de 50% du patrimoine total, la démocratie et la paix sont gravement menacés...

...C’était le cas en Europe au début du XXè siècle, on a vu le résultat. On y est déjà presque aux États-Unis et on y sera dans quelques années en Europe.

La nouveauté du XXIè siècle, que ne souligne pas assez Piketty, c’est qu’à la crise économique et démocratique provoquée par l’augmentation démesurée des inégalités, s’ajoute la crise écologique. Le club de Rome prévoit pour les alentours de 2030 un effondrement économique mondial suite au dépassement des limites en ressources naturelles. La prévision est sûrement imprécise de quelques années, voire décennies. Mais les tensions géostratégiques autour de l’accès aux ressources vont indéniablement renforcer les risques de guerres. Le recours aux bouc-émissaires en sera facilité.

Qui croit vraiment que les classes politiques actuellement en place pourraient prendre les mesures radicales qu’imposent ces dangers ? Le spectacle pathétique que donnent les dirigeants européens, François Hollande en tête, est édifiant à cet égard, tout comme l’élégante impuissance d’Obama. Avec la vague de mouvements sociaux démocratiques (Indignés/Occupy) initiée en 2011, et qui s’est étendue à de nombreux pays depuis, les citoyens explorent de nouveaux rapports à la politique, visant à dépasser le régime représentatif en y insufflant de fortes doses de démocratie directe et de contrôle citoyen. L’espoir vient de ce côté.

Lire la suite de l’article sur le site d’Alternatives économiques : http://www.alternatives-economiques.fr/attac--15-ans-apres---a-quoi-bon-_fr_art_633_65846.html

Lire aussi : "15 novembre : 15 ans d’Attac !" http://www.france.attac.org/evenement/15-novembre-15-ans-dattac


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 97 / 528695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License