Mardi 11 février à 19h30 - Projection-débat au « 3C »* : « Mémoires tsiganes, l’autre génocide », un film de Juliette Jourdan et Idit Bloch - Soirée à l’initiative de CAMédia** avec le concours de plusieurs associations, Le Café repaire du Pays d’Aix, La Ligue des Droits de l’Homme d’Aix-en-Provence, Le Collectif Roms de Gardanne, Attac Pays d’Aix

samedi 1er février 2014

*Le « 3 C », café culturel et citoyen, 23 Boulevard Carnot 13100 Aix-en-Provence
2011 .
**CAMedia (Collectif d’Abonnés de Médiapart)
Projection du film « Mémoires tsiganes, l’autre Génocide »
Auteurs : Henriette Asséo, Idit Bloch & Juliette Jourdan
Réalisateurs : Juliette Jourdan et Idit Bloch.

L’objectif est de situer dans une perspective historique le débat actuel sur les Roms.
Et nous aurons la chance d’avoir deux interventions sur la situation présente des Roms dans notre région, celle de Marc Durand de la LDH D’AIX et celle de Didier Bonnel du collectif Roms de Gardanne.

Après le film le débat sera ouvert à tous.
Plus d’info sur le film...

...Ce documentaire raconte l’histoire de la persécution des Tsiganes par les nazis et leurs alliés, d’un bout à l’autre de l’Europe. A partir du témoignage des derniers survivants et d’images d’archives pour la plupart inédites, ce film identifie les architectes du génocide, parcourt les territoires de l’extermination et décrypte le long processus d’anéantissement de l’une des plus vieilles nations d’Europe, et ses répercutions aujourd’hui

Les témoignages recueillis dans ce film l’ont été dans le cadre d’un projet européen mené par Mémoire Magnétique avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Auteurs : Henriette Asséo, Idit Bloch & Juliette Jourdan
Réalisateurs : Juliette Jourdan et Idit Bloch
Kuiv Productions, 2011, 70 min.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos Mobilisations  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC