Le procès de TAFTA : Faut-il combattre le traité de libre-échange transatlantique ? par France Inter

mardi 20 mai 2014

L’émission Service public du 20 mai 2014 sur France Inter était dédiée à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis : "Le procès de TAFTA : Faut-il combattre le traité de libre-échange transatlantique ?" avec notamment Elvire Fabry, chercheuse au think-tank « Notre Europe-Institut Jacques Delors », Jean Quatremer (en duplex de Bruxelles), journaliste à « Libération », Karine de Crescenzo de l’UFC-Que Choisir et Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.

Cette excellente émission, présentée par Guillaume Erner, est disponible en intégralité ici

Des extraits thématiques très éclairants sur TAFTA sont publiés sur le site d’Attac France : https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/le-proces-de-tafta-faut-il

? Les retombées d’un tel accord ? « Des cacahouètes ! » - Jean Quatremer (Libération) :

? Des bénéfices potentiels... des risques bien réels. Le principe de précaution sur la sellette - Karine de Crescenzo (UFC-Que Choisir) :

? Un traité pour les multinationales et une menace pour les agriculteurs - Laurent Pinatel (Confédération paysanne) :

? OGM, « sans pression des opinions publiques, nos négociateurs seraient prêts à lacher énormément » - Jean Quatremer :

? Un problème démocratique, une opacité totale des négociations - Laurent Pinatel et Karine de Crescenzo :

? Qui décide quoi ? Des négociations sans contrôle citoyen et une répression de la contestation - Elvire Fabry, Jean Quatremer et Laurent Pinatel :

? Origine des négociations et enjeux géopolitiques - Jean Quatremer et Elvire Fabry :

? Accord UE-Canada (CETA) et possibilité pour les investisseurs de poursuivre les Etats - Karine de Crescenzo :

? « Arbitraire de l’arbitral »... des tribunaux privés pour les investisseurs - Jean Quatremer :

? Quels avantages du libre-échange pour les agriculteurs ? - Laurent Pinatel :

? Calendrier des négociations et perspectives et mobilisations citoyennes - Elvire Fabry, Laurent Pinatel :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC