Jeudi 06 novembre à 19h30, Attac au “3C”* : Micro-crédit : outil contre la pauvreté ou business pour les banques ?"avec Pauline Imbach du CADTM international*

jeudi 6 novembre 2014

*Comité d’Annulation de la Dette du tiers Monde : http://cadtm.org/rubrique3
**3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix : http://www.cafeculturelcitoyen.org
Buffet participatif et consommation au bar

Le Microcrédit :Un outil d’émancipation et de lutte contre la pauvreté ? Une arnaque au service des banques qui fait plonger dans le surendettement ?
Pauline Imbach du CADTM international, venue directement du Maroc où les problèmes de surendettement liés au microcrédit sont particulièrement importants tentera de nous expliquer comment le microcrédit constitue un outil pour insérer les pauvres dans le système bancaire bien souvent à leurs dépens, mais pour le plus grand profit des banques et des investisseurs.

Elle pourra témoigner du combat des femmes de Ouarzazate (Maroc) contre les institutions de la micro-finance qui les ont ruinées.

Un débat sera instauré sur les différents types d’expérience de microcrédit, dans le monde et en France, entre succès et dérives, sur le rapport entre le développement de la micro-finance et les politiques d’austérité mais aussi sur les alternatives à ce système.

Pour plus d’information lire :
- l’intervention de Pauline Imbach sur le microcrédit à l’Université d’été des mouvements sociaux organisée par ATTAC en août 2015 : "Le microcrédit, un outil pour insérer les plus pauvres dans le système bancaire" http://cadtm.org/Le-microcredit-un-outil-pour
- les nombreux articles sur le site du CADTM : http://cadtm.org/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 84 / 528695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License