La lettre d’Attac 13 janvier 2015 - Assassinats de Charlie et de Vincennes : une rupture sans précédent

mardi 13 janvier 2015

Les assassinats de Charlie et de la superette casher de Vincennes les 7 et 9 janvier ont créé un profond séisme dans la société française, et au-delà.

Attac a immédiatement condamné ces actes barbares, fait part de sa solidarité envers les victimes, appelé aux manifestations citoyennes qui ont marqué une réaction massive et salutaire pour la défense des droits, en commençant par la liberté d’expression, en France, et dans le monde entier.

Certaines des victimes nous étaient très proches. C’était le cas de Bernard Maris, Oncle Bernard, qui a été l’un des fondateurs d’Attac et de son conseil scientifique, dont cette lettre d’information publie les hommages de René Passet et de Jean-Marie Harribey

Rien ne sera plus comme avant, après ces assassinats. D’un côté, le peuple français s’est dressé contre la bête immonde et a pris conscience de l’importance des principes qui fondent la République et les droits fondamentaux des citoyens, collectifs et individuels.

Mais d’un autre côté, la période qui s’ouvre comporte des risques importants, sous forme de politiques liberticides et d’une accentuation des discriminations religieuses et racistes. Attac, avec ses partenaires du mouvement social, a une responsabilité majeure pour s’opposer à ces dérives.

Attac a également le devoir de déconstruire le discours des responsables politiques et des médias dominants qui omet totalement d’expliquer que les tueries de Charlie et de Vincennes ont des causes sociales et politiques. Il nous faut combattre avec la même force l’islamophobie, l’antisémitisme, la xénophobie et les politiques d’austérité qui fournissent le terreau des inégalités, des fractures et de la désespérance sociales. Nous construisons nos actions dans l’espace européen et international, notamment dans le cadre du prochain Forum social mondial en mars à Tunis.

Lire la totalité de la lettre : https://france.attac.org/newsletter/la-lettre-d-attac-assassinats-de


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 37 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License