Mercredi 8 avril à 19h 30*, le collectif Climat Pays d’Aix ouvre le débat avec le collectif Stop TAFTA, le Collectif Vigilance Gardanne - Pays d’Aix et le collectif SOS Forêts du Sud : Climat ou TAFTA, il faut choisir. Question brulante ! La preuve par E.ON et les gaz de Gardanne ?

jeudi 19 mars 2015

*au 3C, 23 bd Carnot, Aix-en Provence - trac en document joint
Peut-on dire que le Traité Transatlantique (TAFTA) est une menace pour le Climat ?
- La libéralisation accrue des échanges, en augmentant le volume des transports, va-t-elle accroitre les émissions de Gaz à effet de serre et le dérèglement climatique ?
- La libéralisation du marché de l’énergie va-t-elle encourager l’exploitation des gaz de schiste et de sables bitumineux ?
- Les normes et réglementations environnementales vont-elles être remises en question car considérées comme des entraves au commerce ?
- Les politiques de lutte contre les dérèglements climatiques sont-elles conditionnées au respect des règles libéralisant le commerce et l’investissement ?

Peut-on dire que la centrale biomasse de Gardanne et que l’exploitation des gaz de charbon sont des solutions pour la lutte contre les changements climatiques ?

- La dimension de la centrale est-elle adaptée aux besoins ? Son rendement énergétique est-il satisfaisant ? Quelles sont les conséquences sur les ressources forestières, sur les importations de bois ? Quel sera le bilan carbone de son activité ? Les particules fines émises par la Centrale sont-elles dangereuses pour la santé ? Comment articuler les besoins sociaux et écologiques ?

- Grâce à TAFTA, et à son mécanisme de règlement des conflits, la multinationale E.ON pourra-t-elle porter plainte contre l’Etat français ou une collectivité locale pour entrave à leurs investissements et futurs bénéfices ?

- Les gaz non conventionnels sont-ils réellement moins émetteurs de CO2 ? Quels sont les risque de pollution engendrés par leur prospection, leur production ?

- Nous débattrons de ces questions avec Rémy CARRODANO et Claude CALVET du Collectif Vigilance des gaz de Gardanne et Pays d’Aix et Nicholas BELL du collectif SOS Forêts du Sud.

19 mars 2015
info document : PDF
294 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 70 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC