N° 27 des Echos de la LdH - Section d’Aix-en-Provence CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DROITS HUMAINS : QUELLES PERSPECTIVES ?

mercredi 10 juin 2015

Réchauffement de la planète, changement climatique… Il n’y a désormais plus de controverse sur ce phénomène ; nous sommes en présence d’une tendance lourde, longue, dont les conséquences seront de plus en plus graves si rien n’est fait.
Si la ligue des droits de l’Homme se préoccupe de cette situation c’est que bien des droits humains sont concernés et peuvent être mis en cause car leur exercice sera rendu plus difficile, en particulier pour les populations défavorisées. Il faut donc protéger à la fois la planète et les droits fondamentaux.
Alors que faire ? Comment relever le défi global du climat ? On met sous le terme de « transition énergétique » un ensemble de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (responsables du changement climatique). Encore faut-il qu’elles soient à la hauteur des enjeux.

C’est l’objet de la Conférence internationale sur le climat, appelée « COP 21 », qui se réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Sera-t-elle déterminante pour l’avenir de la planète ? Quel est le rôle de l’Europe ? Se fixe-t-elle des objectifs suffisamment ambitieux ? Et la France, sera-t-elle une force de proposition et d’action ? Ces enjeux, ces politiques, exigent que l’on en débatte, que la société civile s’en empare. C’est pour y contribuer que nous vous proposons ce dossier.

Source : http://ldh-aix.org/spip.php?article209

le n°27 des echos est en document joint ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 43 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License