La lettre d’Attac - Les réfugiés, l’Europe et nous

mercredi 9 septembre 2015

Lettre d’information 9 septembre 2015
L’indignation face aux images du petit garçon noyé sur une plage turque a fini par faire bouger le discours de nos gouvernants, soudain saisis de compassion. François Hollande annonce sans rougir un « effort de solidarité » à hauteur de 22 000 réfugiés en 2 ans – chiffre scandaleux au regard du nombre des désespérés qui tentent de fuir la Syrie et les camps de réfugiés avoisinant, ou les dérèglements politiques et climatiques en Afrique. Difficile de dire ce qui pèse le plus, entre la lâcheté face au Front National ou la peur panique d’augmenter les dépenses sociales en temps d’austérité. Mais le résultat est là : des dizaines de milliers de migrants non reconnus sont laissés sans logement, sans nourriture, sans soins médicaux, sans école et évidemment sans revenu…

Face à l’Allemagne, la France ne s’était pas illustrée par sa défense des droits démocratiques du peuple grec. Elle se déshonore maintenant par sa politique couarde vis à vis des réfugiés. Aux citoyen·ne·s de se mobiliser, comme c’est déjà le cas en Allemagne, Espagne, Italie… pour construire une Europe de la solidarité. Nous serons à Calais le 12 octobre avec les Marches européennes contre l’austérité pour y contribuer.
Lire la totalité de la lettre


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 47 / 495544

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License