Deux fauteuils réquisitionnés dans une banque à Marseille par les Attac des Bouches du Rhône : le compte à rebours vers la COP21 est lancé ! - vidéo et photos -

mardi 13 octobre 2015


Action militante d'Attac dans une agence BNP de... par Journal_La_Marseillaise
Ce matin mardi 13 octobre, à 9 h 15 heures, 15 militant·e·s des six comités d’Attac Bouches du Rhône ont réquisitionné 2 fauteuils dans une agence de la BNP Paribas située rue Saint-Ferréol à Marseille. A visage découvert et dans le calme, les militants ont montré leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.
Cette action intervient suite à la publication le 30 septembre d’un Appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP21. Signé par de nombreuses personnalités politiques, il appelle au déclenchement d’un mouvement populaire de désobéissance civile pour mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. L’objectif est de réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, soit autant que de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. Ces chaises serviront de symbole à une grande action pendant la COP 21 afin d’inciter les citoyen.ne.s du monde à entrer en action.

L’ancien résistant et philosophe Edgar Morin, l’essayiste Susan George, le journaliste Guillaume Duval, le philosophe Patrick Viveret, l’ancien résistant Claude Alphandéry, le sociologue Alain Caillé et Greenpeace France ont d’ores-et-déjà déclaré vouloir accueillir les chaises réquisitionnées dans le cadre de la campagne. « La réquisition et la circulation solidaire de chaises peuvent devenir un mouvement populaire de grande ampleur. Face à la gravité de l’urgence climatique et à l’inaction des gouvernements, nous démontrons que les citoyen.ne.s sont prêt·e·s à se mobiliser, à s’engager dans la désobéissance civile » conclut Jon Palais, de Bizi !

Vidéo de l’action est visible directement sur le site d’Attac Pays d’Aix ou :

http://www.dailymotion.com/video/x39gtaj_action-militante-d-attac-dans-une-agence-bnp-de-marseille_news

Photos de l’action sont ci-dessous ou :

https://framadrop.org/r/v7FKMGroPX#PfesXmfaSGyhYiy1tBJ4DmJUlFBWkylA3DVg3xXr7fU=

https://framadrop.org/r/j5chBwISyE#0TVZr0Iirhc+aTYHCokI9+H7atl5tYviEPsAhIvG8FM=

https://framadrop.org/r/flNC0Ke6A-#FnQtou6qUd98C1ltGIbdoKLE/gLsIJKTr8/iMbB6X/Y=

https://framadrop.org/r/JSJ10xLU3l#4Nx8xeTkCOuDKJnF7Xdd5FPModdO7cF06D1MhfdL8Jc=

https://framadrop.org/r/zIZlojixSP#WwlxSvLSfoeUmNiGk3zlget9zatkeBwVBkqvf3qTBME=

https://framadrop.org/r/AcfVLXRcTd#4knTbGBFgXBSnSOzjyArTtj2xSQBYsmcA9Icde3qCa0=

https://framadrop.org/r/7mmBAA-PQ7#/EeuY/PPKDzz7jp/vplLjmDx7dcSAfOf4c5qygP4O/g=

— 
ATTAC 13


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 309 / 495544

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation d’ATTAC Pays d’Aix  Suivre la vie du site Actions de rue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License