La lettre d’Attac du 6 novembre - Un autre monde est encore possible

vendredi 6 novembre 2015

Lettre d’information 6 novembre 2015

Le code du travail serait la cause du chômage ! Une déferlante de rapports commandités ou inspirés par le Medef en a convaincu M. Hollande et M. Macron. Il va falloir sabrer dans les garanties collectives. Cela n’a guère de sens, hormis celui de précariser toujours plus les salariés. Mais pour ceux qui nous gouvernent ou font semblant, la vraie finalité de ce tintamarre est ailleurs : faire croire, et se convaincre soi-même, qu’on agit sur le réel. Au moment où la crise chinoise, les craquements de la sphère financière et l’échec annoncé de la Conférence climatique exposent l’impuissance de dirigeants totalement dépassés par un monde qu’ils ne comprennent ni ne maîtrisent, ce n’est peut-être pas un si mince bénéfice... Résister encore, construire et expérimenter nos alternatives : à notre place, nous avons la prétention d’agir vraiment sur le réel, pour qu’il respecte l’humain et la nature.

LIRE LA LETTRE

Actualité

Retraites complémentaires : arrêtons la régression
jeudi 29 octobre 2015, par Attac France

L’accord de principe sur les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO conclu le 16 octobre dernier entre le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) doit être signé le 31 octobre 2015.

Il prévoit, pour équilibrer les comptes de ces caisses, de réaliser une économie annuelle de 6 milliards d’euros d’ici 2020 qui se fera quasi exclusivement sur le dos des salarié·e·s et des retraité·e·s, et qui s’inscrit ainsi dans la continuité des politiques d’austérité.
Les mesures principales sont le recul de la date annuelle de revalorisation des pensions, leur sous-indexation (revalorisation inférieure à l’inflation), la baisse des droits futurs des salarié·e·s et un système d’abattement et de bonus sur la pension complémentaire.

lire en ligne https://france.attac.org/newsletter/la-lettre-d-attac-un-autre-monde-est-encore-possible?pk_campaign=Infolettre-418&pk_kwd=voir-en-ligne

Déclaration France-Chine sur le climat : opération de communication
mardi 3 novembre 2015, par Attac France
La Chine et la France viennent de signer une déclaration commune en vue de la COP 21, saluée déjà comme une avancée décisive vers un accord « contraignant ». Or il ne pourra y avoir à Paris d’accord contraignant puisque l’éventuel accord sera fondé sur des engagements « volontaires » des différents pays ! Cette déclaration a pour fonction essentielle d’éviter une débâcle à Paris, après les remous des dernières négociations à Bonn.

lire en ligne

LIRE TOUTE LA LETTRE AVEC TOUS LES LIENS


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 495544

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License