mardi 26 janvier 2016 à 19:30 ATTAC Pays d’Aix au JAS de BOUFFAN* "Menaces sur les forêts en France et dans le monde" avec le film « Menaces sur la forêt française »

dimanche 24 janvier 2016

* salle LCR – Le Cèdre entre l’Avenue du DEFFENS et la rue J.LOMBARD

Face au dérèglement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles, les pays riches se tournent vers la "biomasse" pour produire de l’énergie, grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques, essentiellement du bois.

Cette énergie, étiquetée" renouvelable "et "bio", est encouragée par l’Union Européenne et largement subventionnée par les pouvoirs publics français.

C’est ainsi qu’à Gardanne, E.ON, un géant de l’énergie, a entrepris la conversion de l’ancienne centrale à charbon qui deviendra, en 2016, la plus grande centrale biomasse de France
MAIS :
"TRANSITION ENERGETIQUE SIGNIFIE-T-IL TRANSITION ECOLOGIQUE ?"

Le film " Menaces sur la forêt française" montre que ce projet est en fait très controversé et qu’il suscite craintes et colères qui peuvent se justifier au vu de situations déjà très préoccupantes à l’étranger. Car l’impact de ce projet pharaonique n’est pas seulement local.

De la France au Canada, en passant par l’Angleterre et les Etats-Unis, militants, élus locaux, scientifiques , témoignent dans ce film et nous révèlent les menaces que l’industrie" biomasse" fait peser sur les forêts en France et dans le monde.

La projection de ce film, le 26 janvier 2016 au Jas de Bouffan, précède d’une semaine et, annonce ainsi, la soirée-débat qui aura lieu en ville, le jeudi 4 février 2016 au 3C, Boulevard Carnot : Animée par des membres du "Comité de Vigilance de Gardanne", cette réunion sera consacrée à la Centrale à bois ( E.ON) de Gardanne.

Nous clôturerons la soirée du 26 janvier par une galette partagée.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 121 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC