mardi 22 mars à 19:30 ATTAC Pays d’Aix au JAS de BOUFFAN* : Le SABLE,enjeu d’une bataille économique féroce avec le documentaire : « Le Sable, enquête sur une disparition »

vendredi 18 mars 2016

*salle LCR – Le Cèdre entre l’Avenue du DEFFENS et la rue J.LOMBARD

LE SABLE, enjeu d’une bataille économique féroce :

Peu d’entre nous sont conscients du rôle que joue le sable dans notre quotidien. Il est omniprésent : Il permet la fabrication du verre, des puces électroniques, du papier, des peintures, détergents, cosmétiques et dentifrices, des cartes bancaires, etc....mais surtout et en quantités croissantes, du béton pour la construction des immeubles, routes et ponts.

Après l’air et l’eau, c’est la ressource la plus utilisée au monde et la consommation de sable devient vertigineuse. ( 2 tonnes par an et par être humain, en moyenne)

Le sable joue aussi un rôle essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes marins.

Le sable du désert ne convenant pas pour le béton, on exploite les rivages ; des plages entières disparaissent, on drague le fond des rivières et des mers au risque de provoquer des catastrophes écologiques et humaines.

Ignorant les timides régulations adoptées pour tenter de limiter ce pillage, la ruée vers le sable s’est au contraire accélérée, sous l’égide de grandes multinationales , de mafias locales et de marchands de sable qui spéculent sur les profits qu’ils peuvent retirer de cette ressource gratuite et qui appartient à tous.

Le pillage et la disparition du sable touchent tous les pays et tous les continents.

De Bombay à la Bretagne, en passant par DubaÏ, l’Indonésie, l’Inde, le Maroc, la Floride et les Maldives, le documentaire :
"Le Sable : enquête sur une disparition" ,
dévoile les conséquences dramatiques de la surexploitation de cette ressource vitale maintenant en voie de disparition.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 115 / 528788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License