
En replay dans Envoyé Spécial,"dans la peau d un lanceur d’alerte"
Envoyé spécial : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,146948862.html
Présentation à partir de Télérama :
Raphael Halet est l’un des deux Français, avec Antoine Deltour, qui a révélé le « Luxleaks », le système fiscal Luxembourgeois permettant à de très grands groupes de payer beaucoup moins d’impôts, générant un immense préjudice pour les Etats européens. Il est aujourd’hui poursuivi pour avoir livré à un journaliste d’investigation des documents ultraconfidentiels.
Critique du 08/10/2016
Dans la peau d’un lanceur d’alerte (de Benoît Bringer, 55 mn, inédit). Un soir de mai 2012, Raphaël Halet regarde France 2 avec sa femme. En suivant Cash investigation, qui révèle les stratégies d’optimisation fiscale pratiquées par de grandes multinationales, le Français découvre que la société chargée de leurs affaires n’est autre que PricewaterhouseCoopers, pour laquelle il travaille, au Luxembourg, en tant que simple secrétaire. Peu de temps après, le journaliste Edouard Perrin, auteur du reportage, reçoit un mail d’un anonyme offrant de lui transmettre des documents confidentiels internes à PwC — lesquels serviront, à terme, à alimenter une deuxième enquête du magazine. Il n’apprendra que bien plus tard l’identité de sa source : Raphaël Halet.
Comment un homme discret, employé presque par hasard du leader mondial du conseil financier, est devenu l’un des détonateurs du scandale LuxLeaks ? A mi-chemin entre le portrait et le making of des copieuses investigations livrées par Cash, le reportage de Benoît Bringer (1) relate le volet judiciaire de l’affaire — l’inculpation de Raphaël Halet, d’Edouard Perrin et du deuxième lanceur d’alerte, Antoine Deltour, les pressions exercées par PwC, la légèreté de la justice française vis-à-vis de la protection des sources... Un thriller bien réel, qui n’a rien à envier aux plus haletants des scénarios hollywoodiens. — Emilie Gavoille
(1) Salarié, comme Edouard Perrin, de l’agence Premières Lignes, qui produit le sujet.
Emilie Gavoille
fr
ARCHIVES
Dossiers
Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux
?
|
OPML
?