En replay dans Envoyé Spécial,"dans la peau d un lanceur d’alerte"

vendredi 14 octobre 2016

Envoyé spécial : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,146948862.html

Présentation à partir de Télérama :
Raphael Halet est l’un des deux Français, avec Antoine Deltour, qui a révélé le « Luxleaks », le système fiscal Luxembourgeois permettant à de très grands groupes de payer beaucoup moins d’impôts, générant un immense préjudice pour les Etats européens. Il est aujourd’hui poursuivi pour avoir livré à un journaliste d’investigation des documents ultraconfidentiels.

Critique du 08/10/2016

Dans la peau d’un lanceur d’alerte (de Benoît Bringer, 55 mn, inédit). Un soir de mai 2012, Raphaël Halet regarde France 2 avec sa femme. En suivant Cash investigation, qui révèle les stratégies d’optimisation fiscale pratiquées par de grandes multinationales, le Français découvre que la société chargée de leurs affaires n’est autre que PricewaterhouseCoopers, pour laquelle il travaille, au Luxembourg, en tant que simple secrétaire. Peu de temps après, le journaliste Edouard Perrin, auteur du reportage, reçoit un mail d’un anonyme offrant de lui transmettre des documents confidentiels internes à PwC — lesquels serviront, à terme, à alimenter une deuxième enquête du magazine. Il n’apprendra que bien plus tard l’identité de sa source : Raphaël Halet.

Comment un homme discret, employé presque par hasard du leader mondial du conseil financier, est devenu l’un des détonateurs du scandale LuxLeaks ? A mi-chemin entre le portrait et le making of des copieuses investigations livrées par Cash, le reportage de Benoît Bringer (1) relate le volet judiciaire de l’affaire — l’inculpation de Raphaël Halet, d’Edouard Perrin et du deuxième lanceur d’alerte, Antoine Deltour, les pressions exercées par PwC, la légèreté de la justice française vis-à-vis de la protection des sources... Un thriller bien réel, qui n’a rien à envier aux plus haletants des scénarios hollywoodiens. — Emilie Gavoille

(1) Salarié, comme Edouard Perrin, de l’agence Premières Lignes, qui produit le sujet.

Emilie Gavoille

SOURCE


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 504255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License