Samedi 22 octobre de 10h à 20h à La Seyne sur mer : l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta entre en Seyne ! Mobilisation citoyenne internationale en vue de la COP22 - Programme-

mardi 18 octobre 2016

Une flottille pour relier les peuples et les solutions au changement climatique et aux crises sociales et migratoires

A l’horizon de la COP22, plusieurs dizaines d’organisations et de mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe* ont fait naître une initiative de partage : l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta. Du 19 octobre au 10 novembre 2016, une flottille reliera par la mer et en itinérance 6 escales. Après un départ de Barcelone le 19 octobre, les bateaux feront escale à la Seyne-sur-Mer, Porto Torrès, Tunis, Alger, pour arriver à Tanger le 11 novembre.

A la Seyne-sur-Mer, l’escale aura lieu samedi 22 octobre de 10h à 20h sur l’esplanade marine, face à la rade de Toulon.

Cet événement, festif, familial et convivial, permettra de renforcer les liens entre les porteurs de solutions qui oeuvrent dans les domaines du climat, de la justice sociale et des migrations.

Une journée placée sous le signe du partage

- A 10h nous vous donnons rendez- vous pour un temps d’échanges avec les équipages. Aux alentours de midi, la flottille reprendra la mer et sera escortée, pour sa sortie de la rade, par des voiliers de la région.

- A partir de 14h30, place au forum citoyen. De nombreuses structures et associations du territoire seront présentes pour partager leurs expériences et stratégies d’action.

- En fin de journée, nous assisterons au spectacle de « La plante en colère », découvrirons le travail de « Graines et Cinéma », avant de terminer en musique par le concert d’Accordémon.

Tout au long de la journée un espace ludique et créatif sera installé sur le lieu et animé, entre autres, par les Petits Débrouillards PACA , Artisans du Monde, Disco Soupe, et la Grande Famille.

Pourquoi l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta ?

Les crises sociale, économique et environnementale se télescopent. Elles plongent dans le chaos les peuples et les écosystèmes. La Méditerranée est tout particulièrement touchée. Des centaines de milliers de personnes la traversent chaque année afin de fuir la guerre, la misère, et les premiers effets du changement climatique. Elles y trouvent souvent la mort tandis que l’Europe s’emmure.

Face à ces périls immenses, rien n’est encore perdu.

Les solutions et aspirations alternatives existent, résistent et se développent. Elles inventent de nouvelles formes de solidarité et de coopération dans les communautés locales et avec les migrants et réfugiés. Elles appellent de nouvelles manières de partager les terres et les ressources. Elles portent un renouveau démocratique respectueux de la pluralité.

Des millions de personnes sont partout en action et font progresser le monde de demain. L’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta est une initiative qui tend à les rapprocher.

Une initiative soutenue par La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Immigration Développement Démocratie (IDD), Altercarto, le Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales (CEDRATS), le Forum Démocratique Mondial, Nation Océan, ENDA Protection Naturelle, Alternatiba, l’Associazione Ricreativa e Culturale Italiana (ARCI), l’Université Populaire Mohammed Al El Hammi, le Réseau Alternatif des Jeunes Tunisie (RAJ), l’Orange Bleue Maghreb, 350.org, ENDA Graf Sahel, ATTAC France, FairCoop, La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique, le Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC), l’Association de Protection de l’Environnement à Dehiba (APED), la Région de Tanger, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Terre et Humanisme Maroc, Les Petits Débrouillards Maroc, l’Union Marocaine du Travail, la Confédération Démocratique du Travail, l’Organisation Démocratique du Travail, Les Petits Débrouillards Provence Alpes Côte d’Azur, Stop Pollution, la Fédération Nationale des Groupements d’Intérêt Économique de Pèche du Sénégal (FENAGIE), le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux du Sénégal (CNCR), ONG Concept, l’Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT), le CCFD Terre Solidaire, Pas Sans Nous, la Confederazione Generale Italiana del Laboro, l’Union Marocaine du Travail, l’Association Marocaine pour les Droits de l’Homme.

LE PROGRAMME EN DETAIL DANS LE DOCUMENT JOINT


Portfolio

Programme de l'esale de La Seyne sur Mer
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 118 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License