Lutter pour le climat ou appliquer le CETA : il faut choisir 7 novembre 2016 / Maxime Combes dans Reporterre

lundi 7 novembre 2016

Les règles du traité CETA de libre échange entre l’Union européenne et le Canada s’opposent aux mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique. A l’heure où s’ouvre la COP 22, l’auteur de cette tribune enjoint le gouvernement français à être cohérent.

Maxime Combes est économiste et membre d’Attac France. Il est l’auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, (Seuil, 2015).

Rêvons un peu. Imaginons qu’au lendemain de la présidentielle 2017, un gouvernement désireux de lutter efficacement contre le changement climatique soit nommé. Imaginons que les associations, les ONG, les groupes de citoyens en lutte, les syndicats du pays aient décidé de porter tous ensemble l’exigence de sortir de l’âge des énergies fossiles, reprenant à leur compte les recommandations scientifiques consistant à geler au moins deux tiers des réserves fossiles pour conserver une chance raisonnable de rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique, et 1,5°C idéalement, comme le fixe l’article 2 de l’Accord de Paris.

Résilients et solidaires autour d’alternatives concrètes, mobilisés comme jamais contre les multinationales de l’énergie, ancrés dans leurs territoires pour empêcher les projets climaticides, impliqués dans un vaste mouvement pour la transition, ces associations, ONG, groupes de citoyens et syndicats mettraient une telle pression dans le débat public que les lobbies économiques et leurs affidés seraient marginalisés.

S’appuyant sur une telle mobilisation citoyenne, ce gouvernement inédit commencerait par décider d’un moratoire sur toute nouvelle exploration d’énergies fossiles sur le territoire (outre-mer compris) et sur toute nouvelle filière d’importation : à défaut de pouvoir décréter la sortie immédiate des fossiles, il s’agirait de ne pas s’enferrer un peu plus dans une dépendance insoutenable à leur égard.

SUITE

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654316

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC