ASSEZ DES PRESSIONS DE L’EXTREME DROITE AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL D’AIX ! UN APPEL DU *CADDRIS

mercredi 7 décembre 2016

*Le Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS)
Lors de la dernière séance publique du Conseil Municipal la Maire d’Aix-en-Provence a annoncé qu’au conseil municipal de Décembre serait abordée, avant l’ordre du jour habituel, deux questions posées par les élu-e-s d’extrême droite.

Si nous n’en connaissons pas encore les contenus, qui ne sont pas publics à ce jour, nous savons :
- que l’une d’elle porte sur les associations pointées du doigt par les élus Bleu Marine. Il est "reproché" à ces structures qui agissent sur le terrain pour donner du sens au vivre ensemble républicain, qui défendent les droits de l’homme, qui font vivre la solidarité, qui tendent la main, qui animent les quartiers... de faire de la politique ! Un simple effet de manche pour dénoncer des acteurs de terrain qui s’investissent pour que l’insertion, l’éducation, la culture... soient un droit pour tous. Ces pratiques de mises à l’index qui ont amené la Mairie à imposer une charte, dont le juge a justement suspendu l’application, doivent être fermement dénoncées et combattues.
- que l’autre porte sur "l’accueil des migrants" avec un refus systématique, un intolérable rejet, quelle que soit la situation de péril, de misère ou de danger, des familles, des personnes, des enfants.

Nous savons par les dénonciations calomnieuses du FN lors du débat à la Région, comme dans ses rassemblements "anti migrants" que ces dangereux démagogues, ces insupportables populistes attisent, en montrant systématiquement du doigt des boucs émissaires, l’autre, l’étranger, le Rom... toutes les haines.
Nous avons vu que la majorité régionale, et c’est totalement intolérable, du Président Estrosi leur emboitait le pas. Quelle sera la réaction de la majorité municipale et de la Maire Maryse Joissains ? Ses prises de position anti Roms ou ses déclarations en faveur des "valeurs" d’Eric Zemmour nous font légitimement craindre que "les Républicains", adoptent, sous pression de l’extrême droite, une position de rejet vis à vis de réfugiés victimes de la misère, de la guerre, de la famine et qui n’ont trop souvent plus d’autres choix que l’exil.
Nous vous appelons donc à la vigilance. Soyons massivement présents le Mardi 13 Décembre dès 15 H en Mairie Centrale d’Aix-en-Provence. Montrons, par notre présence massive, notre détermination à agir contre les dénonciations calomnieuses, les discriminations et toutes les formes de racisme.

Merci de relayer cet appel dans votre réseau. Nous comptons sur vous !

Aix : de la dignité humaine face à la politique du pire - Journal La Marseillaise

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC