9 et 10 décembre : Attac et les faucheurs de chaises occuperont plusieurs dizaines d’agences BNP Paribas dans toute la France

jeudi 8 décembre 2016

Communiqué 8 décembre 2016

Les Faucheurs de chaises [1] vont mener des dizaines actions non violentes d’occupation d’agences BNP Paribas partout en France vendredi 9 et samedi 10 décembre. Des dizaines d’agences BNP Paribas fermeront leurs portes... « Banque fermée pour cause d’évasion fiscale ».

Ces actions répondent à l’appel national à faire le siège de la BNP partout, en particulier ce week-end, afin de dénoncer l’évasion fiscale en bande organisée qui bloque la transition écologique et sociale. Voir le communiqué du collectif : « Évasion fiscale : une vague de mobilisation visera la BNP Paribas les 9 et 10 décembre ».

« Alors que la fraude aux prestations sociales représente 60 fois moins que la fraude fiscale, elle est de plus en plus traquée et stigmatisée. Les fraudeurs fiscaux, quant à eux, bénéficient d’un traitement de faveur et ne sont quasiment jamais poursuivis : la condamnation de Jéröme Cahuzac ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt ! Nous pouvons lutter concrètement contre cette impunité fiscale : en renforçant les effectifs et les moyens de l’administration fiscale, de la police fiscale et du parquet financier qui traquent la délinquance financière mais aussi en condamnant plus systématiquement les fraudeurs et leurs complices, les banques et les cabinets d’affaire. Si des dizaines de milliards d’euros échappent encore au fisc annuellement, c’est uniquement le résultat de décisions politiques » rappelle Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France.
Actions organisées partout en France
Vendredi 9 décembre

> 13 / Marseille, BNP Paribas Joliette à 15 h
> 75 / Paris 14e à 15 h 30
> 42 / Roanne, BNP Paribas rue Jean Jaurès à 10 h

Samedi 10 décembre

> 18 / Bourges, 37 rue Moyenne à 11 h
> 38 / Vienne, à la BNP Paribas place de Miremont à 10 h 30
> 40 / Dax, place Thiers à 10 h 30
> 59 / Dunkerque, à 10 h 30
> 63 / Clermont-Ferrand, départ du square Blaise Pascal à 10 h 28
> 75 / Paris 13e, 143 boulevard Vincent Auriol à 10 h 30
> 75 / Paris 15e, métro Commerce à 11 h
> 85 / La Roche-sur-Yon, à l’église Saint Louis à 9 h 45
> 93 / Montreuil, 2 boulevard Paul Vaillant Couturier à 11 h

Bien d’autres actions sont organisées ces deux jours, mais ne sont pas annoncées publiquement.

Ces actions se déroulent au lendemain du verdict du procès Cahuzac, la veille de l’ouverture du procès en appel des lanceurs d’alerte « LuxLeaks » et à un mois du procès d’un Faucheur de chaises à Dax le 9 janvier à l’occasion duquel nous ferons le procès de l’évasion fiscale.
Notes de bas de page

[1] Le collectif des Faucheurs de Chaises est composé d’Attac France, Amis de la Terre, ANV-COP 21, Bizi !, Solidaires Finances Publiques
Informations complémentaires

- Communiqué des Faucheurs de chaises : Évasion fiscale : une vague de mobilisation visera la BNP Paribas les 9 et 10 décembre
- Mots-clés sur Twitter : #EvasionFiscale #FaucheursDeChaises #9janvier
- Page Facebook du collectif

PLUS D’INFOS SUR L’ACTION DE MARSEILLE

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 502019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC