Premier retour en photos, vidéo, communiqué de presse, articles de journaux sur le siège de l’agence BNP paribas place de la Joliette à Marseille le 9 décembre par les Faucheurs de chaises

samedi 10 décembre 2016

Communiqué de presse Marseille, le 09/12/16
Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille.

Cette action non violente mais déterminée, annoncée publiquement à l’avance, a réuni 80 personnes et a obligé l’agence à fermer.

Plus de 45 actions d’occupation de la BNP ont lieu partout en France ces 9 et 10 décembre, au lendemain du verdict du procès Cahuzac, à la veille du procès en appel des lanceurs d’alerte dans l’affaire Lux Leaks et un mois avant le procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais, le 9 janvier 2017 à Dax.

A Marseille, les Faucheurs de chaises ont expliqué que ce ne sont ni les lanceurs d’alerte ni les Faucheurs de chaises qu’il faut juger, mais l’évasion fiscale en bande organisée !
Ils ont donné rendez-vous à Dax le 9 janvier pour y tenir le procès de l’évasion fiscale.
L’évasion fiscale est un crime social qui coûte chaque année au moins 60 milliards d’euros au budget public en France : cet argent serait nécessaire pour financer les services publics et la transition sociale et écologique dont nous avons besoin.

Le collectif des #FaucheursDeChaises est composé d’Attac, ANV COP 21, les Amis de la Terre et Bizi !
En 2015, ce collectif avait mené 40 actions de réquisition de chaises dans les banques françaises impliquées dans l’évasion fiscale. Depuis début novembre 2016, il a mené 20 actions d’occupation de la BNP Paribas, et en mène des dizaines ces 9 et 10 décembre, partout en France.

- Premières photos
- Première vidéo : https://youtu.be/FZPj0KwqBEY
- Premier article de La provence sur le web
-  article dans La Provence (scan ci-dessous)

- reportage (mini) de F3 dans le JT de F3 Marseille du 9/12 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/jt-local-1920-marseille

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 101 / 504255

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC