CETA, un traité pour les transnationales : les raisons de s’y opposer- mardi 13 décembre 2016 - par Attac France

mardi 3 janvier 2017

À en croire les déclarations de la Commission Européenne et des dirigeants du Canada, le CETA serait bon pour l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics, et notre santé .... Vraiment ?

Attac revient pour vous sur quelques idées reçues qu’on nous matraque, à propos d’un traité qu’on veut nous imposer !

1. CETA : Bon pour l’emploi !
Plus d’emplois ? Vraiment ?

Article 23.1 du traité : « Les Parties […] reconnaissent la contribution que pourrait apporter le commerce international au plein emploi productif »

La rédaction est au conditionnel. Et pour cause !

Une étude académique, celle de la Tufts University, évalue à 200 000 le nombre d’emplois perdus en Europe (et 45 000 en France) à cause du CETA. Aucun accord de libre-échange n’a jamais permis le développement de l’emploi. Le bilan de l’ALENA est éloquent : les pertes d’emplois estimées aux États-Unis et au Canada dépassent le million. Au Mexique, l’agriculture paysanne a été laminée par cette vaste mise en concurrence : ce sont au moins quatre millions d’emplois qui sont estimés perdus du fait de l’ALENA et alors que la population est passée de 85 à 125 millions le nombre d’emplois est resté quasiment identique à celui de 1994. Un accord de libre-échange entre deux régions du monde économiquement autosuffisantes aboutit non pas à une hausse des emplois mais à une modification de la répartition des parts de production et de marché en faveur des entreprises les plus puissantes. Il donne alors lieu à des fusions/absorptions, des économies d’échelle et occasionne donc chômage et délocalisations.

Pas de dumping social ? Vraiment ?

Art. 23.4.1 du traité : « Les Parties reconnaissent qu’il ne convient pas de stimuler le commerce ou l’investissement par l’affaiblissement ou la réduction des niveaux de protection prévus par leur droit et leurs normes en matière de travail. »

LIRE LA SUITE

ou en PDF ci-dessous


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License