Marée noire au pied de la Victoire de Samothrace par le collectif "Libérons le Louvre"

mercredi 8 mars 2017

Ce dimanche, une quarantaine de membres du collectif "Libérons le Louvre" ont pris part à une performance artistique, dans l’enceinte du musée du Louvre
Retrouvez la vidéo de cette performance ainsi que des photos.
Cette performance fait suite à un appel international, rendu public en janvier dernier, appelant le musée du Louvre à mettre fin à son partenariat avec Total.

Jusqu’à présent, la direction du musée refuse d’entendre notre demande - merci de signer cet appel pour contribuer à accroitre la pression sur la direction du musée !

Vêtu.e.s de noir, ils et elles se sont réuni.e.s au pied de la Victoire de Samothrace. Un emplacement symbolique, qui permettait de marquer la détermination du collectif à multiplier les performances... jusqu’à la victoire.

Peu avant 10 heures, ils et elles ont enlevé leurs châles, vestes et gilets noirs et les ont lentement déposés sur les marches de l’escalier qui descend depuis la base de la statue, formant ainsi une marée noire symbolique coulant vers les galeries du musée sponsorisées par Total et menacées par les crues les plus violentes de la Seine (dont le nombre augmente sous l’effet du réchauffement climatique).

Cette performance est la première apparition publique de ce collectif, qui se mobilisera aussi longtemps et fréquemment que nécessaire, afin de montrer que le Louvre rend service à Total bien plus que Total ne rend service au Louvre. Total est bien sûr l’un des mécènes du musée. Mais Le Louvre permet à Total de se construire une image de groupe responsable, œuvrant pour l’intérêt général, indispensable à la poursuite de ses activités qui menacent pourtant directement notre avenir.

Pour être tenu.e au courant des suites de cette campagne, signez notre appel à "Libérer le Louvre des combustibles fossiles".

Et n’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes disponibles pour prendre part aux mobilisations qui seront organisées à l’avenir dans le cadre de cette campagne !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC