Jeudi 30 mars de 19 h à 21 h Soirée-débat* CRÉER UN MILLION D’EMPLOIS POUR LE CLIMAT, C’EST POSSIBLE !"

jeudi 30 mars 2017

*Salle Canopé, 31 Boulevard d’Athènes
(en bas des escaliers de la gare St-Charles)
Après la COP21, des syndicats et des associations se sont réunis au niveau national au sein de la Plateforme Emplois-Climat. Ils ont publié un rapport « Un million d’emplois pour le climat » (http://emplois-climat.fr/menu-campagne/le-rapport/)
Ils appellent à réussir la transition écologique tout en répondant à la question de l’emploi.
Il est urgent de concilier justice sociale et justice climatique !

avec :
- des auteurs du rapport national
- les associations et syndicats membres de la Plateforme Emplois-Climat 13
- des citoyens engagés localement dans la transition écologique, porteurs de projets créateurs d’emplois (énergies renouvelables, agriculture, formation …)

Venez nombreux avec vos idées et vos questions !

* Accueil à partir de 18 h 30, buvette et restauration sur place

Un emploi pour chacun.e, la transition pour tous et toutes :

Contact : 13@emplois-climat.fr

Premiers signataires de la Plateforme Emplois-Climat 13 :

Pour plus d’infos lire le "Guide de la plateforme : un million d’emploi pour le climat"

Les questions de l’emploi et de la transition écologique au cœur du débat public

- Un million d’emplois pour le climat
Nous affrontons une double crise, climatique et sociale, nécessitant des mesures urgentes pour combattre à la fois le dérèglement climatique et la montée du chômage, des inégalités et de la précarité. C’est pourquoi des syndicats, des associations environnementales, sociales et d’éducation populaire, réunis au niveau national au sein de la Plateforme Emplois-Climat(1), ont réfléchi à une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse, la protection des salariés concernés et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer des emplois nouveaux. Ils soutiennent que la transition écologique peut créer trois fois plus d’emplois qu’elle n’en supprimerait (500 000 emplois supprimés contre 1, 5 million créés) dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les transports non polluants, l’isolation des bâtiments, l’agriculture, mais aussi la formation des travailleurs, et l’accompagnement des consommateurs et des entreprises dans la transition.

- Un projet de société solidaire autour de la transition écologique
Lancée début janvier 2017, cette campagne s’appuie sur un rapport très documenté qui met en avant des mesures et orientations pour accélérer les politiques de la transition écologique et pour assurer leur financement (http://emplois-climat.fr/menu-campagne/le-rapport/). Ainsi ce rapport, soumis au débat public en plein cœur de la campagne présidentielle, vise à penser ensemble transition écologique et création d’emplois, encore trop souvent perçues comme contradictoires. Il invite à construire un véritable projet de société solidaire qui prenne en compte les salariés.e.s des secteurs fragilisés, et qui engage des changements profonds de notre système de fiscalité et de nos modes de consommation et de production.

-  Dans les Bouches-du-Rhône
La campagne se décline localement au sein de la Plateforme Emplois-Climat 13(2). En effet, c’est à l’échelle locale que la transition écologique devient la plus concrète avec la multiplication d’initiatives. Sur notre territoire, dominé encore massivement par les secteurs liés directement ou indirectement aux énergies fossiles, il est essentiel de réfléchir aux emplois liés à la transition écologique, aux besoins de reconversion et aux offres de formation.
Cette Plateforme locale vise à créer un espace d’échange pour avancer sur des propositions collectives liant emploi et transition écologique sur le territoire, et à mener une campagne d’éducation populaire afin de mettre la transition écologique et sociale au cœur du débat public.

(1) 350.org, Alofa Tuvalu, Alternatiba, Amis de la Terre, Attac, CLER (Comité de Liaison pour les Energies Renouvelables), Collectif Roosevelt, Confédération Paysanne, Emmaüs, Espace Marx, FADEAR (Développement de l’Emploi Agricole et Rurale), FSU, Greenpeace, Mouvement national des chômeurs et précaires, Réseau action climat, Solidaires, Transform.
(2) Alternatiba (Aix, Aubagne, La Ciotat, Marseille, Martigues), Amis de la terre, Attac (Aix, Gardanne, Marseille), Collectif climat du pays d’Aix, FSU 13, Collectif Roosevelt, Confédération Paysanne, Ligue des Droits de l’Homme (Marseille), Solidaires 13

TRACT recto verso en document joint

tract recto jeudi 30 mars CRÉER UN MILLION D'EMPLOIS POUR LE CLIMAT, (...)

tract verso un million d’emplois pour le climat

24 mars 2017
info document : PDF
95.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 149 / 507531

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC